Desjardins lance un important avertissement concernant une fraude bien ficelée
Plusieurs Québécois sont tombés dans le panneau
Mon Fric
Alors que les fraudeurs continuent de faire preuve de créativité pour flouer leurs victimes, le Mouvement Desjardins a lancé un important avis afin d'avertir ses membres comme quoi des fraudeurs tentaient d'usurper leur identité, rapporte le Journal de Montréal.
Ainsi, les arnaqueurs envoient des courriels afin de vanter l'offre de fausses récompenses. Ils en profitent plutôt pour vider leurs comptes bancaires.
« Nous sommes effectivement au fait de courriels qui invitent les membres et clients de Desjardins à cliquer sur un lien pour obtenir une “récompense” », fait savoir le porte-parole de Desjardins, Jean-Benoît Turcotti, en entrevue avec le Journal de Montréal.
Il précise que Desjardins n'est pas la seule entreprise à être ciblée par les fraudeurs dans cette « campagne de hameçonnage ».
«À aucun moment Desjardins ne demandera de cliquer sur un lien pour obtenir une récompense et Desjardins ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ou texto», souligne M. Turcotti.
Les bandits affirment dans le courriel que les clients peuvent « réclamer un remboursement » afin de les récompenser pour leur fidélité envers Desjardins. Mais en cliquant sur le lien, les gens donnent plutôt accès à leur compte aux fraudeurs.
« Votre confiance est le moteur de notre engagement envers vous, et nous vous remercions du fond du cœur pour votre fidélité envers notre institution financière », ajoutent ensuite les fraudeurs dans leur courriel aux couleurs de la célèbre coopérative.
C'est un utilisateur sur Facebook qui a alerté ses abonnés de cette fraude qui circule :
« ATTENTION. ATTENTION. Nouvelle arnaque, très bien fait, mais ne mordez pas à l’hameçon. On demande 48 heures afin de leur permettre de vider votre compte », a-t-il écrit.
« Il est important de se poser quelques questions et d’examiner le message reçu. Il ne faut cliquer sur aucun lien et n’ouvrir aucune image ou pièce jointe. Il faut déterminer si l’adresse courriel de l’expéditeur nous semble connue et légitime, en particulier après le a commercial », rappelle M. Turcotti.
« S’il y a un lien, il faut l’inspecter pour définir s’il mène vraiment au site d’une entreprise légitime. Les fraudeurs ne changent parfois qu’une seule lettre, il faut donc être vigilants », a-t-il ajouté.
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