Desjardins prévoit une récession au Québec
La fin de la hausse des taux ne vient pas sans conséquences.
Mon Fric
Après plusieurs hausses de taux de la part de la Banque du Canada, les contribuables devront attendre quelque temps avant de voir les taux d'intérêt redescendre, rapporte Radio-Canada. Les experts chez Desjardins prévoient d'ailleurs une « légère » récession au pays.
Le vice-président et économiste en chef de Desjardins, Jimmy Jean, a procédé à une mise à jour des prévisions économiques.
« On a besoin de moins de resserrement monétaire au Canada pour opérer le même ralentissement que dans d'autres pays où ce taux d'endettement est moins élevé. La Banque du Canada est parmi les banques centrales qui augmentent leurs taux d'intérêt le plus agressivement au monde », a-t-il observé dans des propos repris par la chaîne publique.
« On s'attend à ce qu'il y ait une autre hausse des taux d'intérêt en octobre, de 50 points de base, mais que ça se conclue par la suite; parce que, sinon, on risque d'aggraver la récession », a-t-il précisé.
Il prédit également un « atterrissage plus en douleur qu'en douceur. On pensait que ce serait possible d'opérer un atterrissage en douceur, mais c'est moins le cas en ce moment », ajoute M. Jean.
D'ailleurs, il prédit une récession au pays. « Le rôle de la Banque centrale, son mandat, ce n'est pas d'empêcher des récessions. En fait, on pourrait même argumenter que, si une récession est le passage obligé pour qu'elle réussisse à rencontrer son mandat de 2 % [d'inflation], elle est prête à vivre avec cette situation », justifie M. Jean.