Mon Fric
Dollarama réalise une transaction majeure à l'international
Adobe Stock  

Dollarama réalise une transaction majeure à l'international

Le géant montréalais poursuit son impressionnante expansion

Émilie Plante

Dollarama franchit une nouvelle étape dans son expansion internationale en mettant la main sur la chaîne de magasins The Reject Shop, le plus grand détaillant à rabais en Australie. 

Dollarama a conclu un accord pour acquérir l’ensemble des actions de The Reject Shop, pour un montant total de 259 millions de dollars australiens (233 millions de dollars canadiens). L'achat se fera en numéraire à 6,68 $ AU par action et cette offre a reçu l'approbation unanime du conseil d'administration de The Reject Shop, qui conseille à ses actionnaires de l'accepter.

The Reject Shop est un acteur majeur du secteur de la distribution à bas prix. La chaîne compte plus de 5000 employés répartis à travers 390 magasins en Australie. L’entreprise a par ailleurs enregistré un chiffre d’affaires de 779 millions de dollars canadiens en 2023.

Dollarama réalise une transaction majeure à l'international
Crédit photo: Flickr

Un tournant majeur dans la croissance de Dollarama

Cette acquisition stratégique annoncée mardi permet à Dollarama d’étendre son modèle d’affaires rentable à un marché australien en pleine croissance. 

Pour Neil Rossy, président et chef de la direction de Dollarama, cette acquisition permettra d’accélérer l’expansion de la chaîne canadienne au-delà  du continent américain. L'objectif de Dollarama est ambitieux: doubler son réseau de magasins en Australie d’ici 2034 afin d’atteindre 700 points de vente.

Dollarama réalise une transaction majeure à l'international
Crédit photo: Adobe Stock

Cette transaction marque un tournant décisif dans le développement international de l’entreprise. Selon Radio-Canada, Dollarama a connu une croissance boursière spectaculaire, passant de 3,25 $ lors de son entrée en Bourse en 2009 à 148 $ aujourd’hui.

L’acquisition qui reste soumise à des procédures légales devrait être finalisée d'ici la seconde moitié de 2025.

Source: Dollarama