Mon Fric

Éric Duhaime veut en finir avec le monopole de la SAQ

Est-ce que c'est une bonne idée selon vous ?

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la campagne électorale a été riche en rebondissements pour le moment, Éric Duhaime a annoncé ce samedi qu'il veut en finir avec le monopole de la SAQ, rapporte TVA Nouvelles.

« On n’est pas contre la SAQ, la SAQ offre un service à tous les Québécois. Et il y a plein d’avantages au modèle actuel. Mais on croit qu’il faut aller encore plus loin et permettre davantage d’offres pour l’ensemble des produits du terroir », a fait savoir le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) lors d'un déplacement dans un vignoble de Saint-Anne-de-la-Pérade.

En cas de victoire aux prochaines élections, le PCQ promet la mise en place d'une commission, à partir du 4 octobre, afin de « cesser de regarder l’alcool comme un produit de consommation normal ».

Ce que souhaite Éric Duhaime, c'est d'éliminer les « vieilles barrières règlementaires » qu'il qualifie de « reliques de l’époque prohibitionniste ». 

« Demain matin, le boulanger ou la charcuterie pour vendre les produits d’ici, le propriétaire ne peut pas partir avec ses caisses et aller le voir pour vendre ses bouteilles, même s’il paye ses taxes au gouvernement », a souligné Éric Duhaime.

François Legault, quant à lui, a fait savoir qu'il ne veut pas en finir avec le monopole de la SAQ.

« Ce n'est pas dans nos plans. (...) Ça fonctionne bien, puis ça rapporte beaucoup d'argent », a indiqué le premier ministre. « On peut travailler avec la SAQ sans tout démanteler », a-t-il fait savoir.