François Legault prend position et confirme ce qu'on pensait concernant un éventuel retour du masque obligatoire
Tous les détails ici
Mon Fric
Le gouvernement de la CAQ ne compte pas imposer le port du masque à nouveau, malgré la flambée des cas de nouveaux virus respiratoires qui frappe un peu partout au Québec.
« Il n’est pas question de réintroduire le masque de façon obligatoire », a déclaré le premier ministre François Legault à son arrivée au caucus de la CAQ, mardi en prévision de la rentrée parlementaire.
« Il va y avoir des recommandations et ça sera fait demain par Christian et par le Dr Boileau », a-t-il ajouté.
Au cours des derniers jours, de nombreux experts sont sortis publiquement pour recommander le port du masque dans les lieux publics.
C'est le cas du Collège des médecins du Québec qui a recommandé le port du masque dans les lieux publics en raison de « la montée inquiétante des cas de virus respiratoires chez les enfants et le débordement des urgences pédiatriques ».
Lundi, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a recommandé « fortement » le port du masque dans tous les lieux publics intérieurs, dont les écoles et les garderies, mais sans aller jusqu’à le rendre obligatoire partout pour tous.
La santé publique fédérale soulignait de son côté, jeudi, que les gens devaient redoubler de prudence parce que les virus respiratoires connaissaient un début de saison marquée au pays, que l’immunité face à la COVID-19 est en baisse et que les contacts sociaux augmentent avec l’assouplissement des mesures sanitaires.
Rappelons qu'au Québec, le port du masque n’est plus exigé dans la majorité des espaces publics depuis le 14 mai.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, tiendra un point de presse demain en compagnie du directeur national de la Santé publique, Dr Luc Boileau. Les deux hommes doivent d’ailleurs s’entretenir aujourd’hui, en fin d’après-midi.