Grève à Postes Canada: On en sait un peu plus sur les négociations
Le ministre du Travail n'avait pas l'air très optimiste...
Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a admis lors d'une entrevue que la grève à Postes Canada pourrait durer encore plusieurs jours. Il n'avait pas l'air très optimiste...
C'est lors de son passage à Ici Première au micro de Patrick Masbourian que Steven MacKinnon a reconnu que les négociations en lien avec le conflit chez Postes Canada entraînent « des discussions très, très difficiles ».
Alors que près de 55 000 postiers de la société d'État sont en grève depuis le 15 novembre dernier, le ministre fédéral du Travail a confirmé que l'arrêt de travail pourrait durer encore plusieurs jours.
M. MacKinnon a expliqué à Patrick Masbourian que les enjeux de cette grève sont très importants pour l’avenir de Postes Canada: « Le modèle d’affaires de Postes Canada a sensiblement changé au fil des ans. Nous envoyons beaucoup moins de lettres. Je pense qu’en moyenne, nous recevons deux lettres par semaine alors qu’il y en avait sept dans notre boîte il y a 30 ans. »
Le ministre a ajouté: « Ce sont les colis maintenant qui font que Postes Canada garde un certain achalandage au niveau de son réseau. Il y a une convention collective construite pour la livraison de lettres et non de colis. Il s’agit là de l’enjeu principal. »
Tandis que Postes Canada souhaite adapter ses pratiques et ses opérations pour demeurer concurrentielle, notamment en instaurant des livraisons la fin de semaine, les postiers souhaitent pour leur part régler les questions des salaires, des contractuels, de la sécurité d'emploi, des avantages sociaux et des conditions de travail.
Postes Canada a indiqué lundi dans une mise à jour que 10 millions de colis de moins que l'an dernier ont été traités depuis le début de la grève: « Une baisse qui ira en s’accentuant à mesure que la grève se poursuivra et que les gens chercheront ailleurs pour faire livrer leurs articles. »
Enfin, le ministre McKinnon a dit avoir « une pensée » pour les postiers qui sont en grève: « Évidemment, j’ai une pensée pour ceux qui dépendent de Postes Canada, les employés, leurs familles… C’est clair qu’un conflit de travail, ça perturbe. Mais contrairement aux autres conflits [...], il s’agit ici d’un point tournant pour Postes Canada et il est essentiel à mon avis que les employés, leur syndicat et l'entreprise s’entendent sur la voie à suivre pour l’avenir. Je prends ça au jour le jour. Évidemment, on n’écarte aucune option. »