Honda procède à un rappel de plus de 50 000 véhicules en raison des ceintures de sécurité.
Avis important.
Mon Fric
Un important rappel de véhicules Honda aux États-Unis et au Canada a été lancé par l'entreprise en raison d'une défaillance au niveau des ceintures de sécurité, rapporte CBC News.
En tout, près de 500 000 véhicules sont concernés aux États-Unis et 52 000 au Canada. Les ceintures pourraient ne pas se boucler correctement sur les sièges à l'avant.
Sont concernés certains des modèles de Honda, dont le CR-V de 2017 à 2020, l'Accord de 2018 et 2019, l'Odyssey de 2018 à 2020 et l'Insight 2019, de même que l'Acura RDX des années modèles 2019 et 2020.
Dans son avis de rappel publié mercredi, le constructeur automobile explique que le revêtement de surface sur le canal de la boucle peut se détériorer avec le temps et que le bouton peut rétrécir et augmenter la friction, empêchant la ceinture de se boucler.
Ainsi, en cas de collision, un conducteur ou un passager pourrait ne pas être retenu par la ceinture et ainsi subir de graves blessures.
Heureusement, aucun incident ou blessure n'a été rapporté à Honda en lien avec ce problème.
Vous serez avisé par la poste dès le 17 avril si vous êtes concerné par le rappel. Les concessionnaires Honda vont remplacer le bouton des boucles de ceinture si cela est nécessaire.
Voici le message publié sur le site de Rappels Canada:
Problème :
Sur certains véhicules, les boucles des ceintures de sécurité des sièges du conducteur et du passager avant pourraient s'user avec le temps et ne pas s'enclencher correctement. Si cela se produisait, la ceinture de sécurité pourrait se détacher de manière inattendue.
Risques pour la sécurité :
Une ceinture de sécurité qui ne s'enclenche pas correctement pourrait augmenter les risques de blessure en cas d'accident.
Mesures correctives :
Honda doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d'amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter les boucles des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant. Dans la plupart des cas, le concessionnaire remplacera les boutons de déverrouillage des ceintures de sécurité. S'il n'est pas possible de réparer la boucle de la ceinture de sécurité, elle sera remplacée.