Il n'a jamais été aussi difficile d'acheter un condo à Montréal
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
Alors que les maisons sont de plus en plus chères partout au pays depuis le début de la crise sanitaire, ceux qui désirent acheter une propriété à Montréal risquent d'avoir beaucoup plus de fil à retordre qu'auparavant, rapporte Narcity.
D'ailleurs, les prix dans la métropole ont fracassé des records et il n'a jamais été aussi difficile d'acheter un appartement à Montréal, selon la Banque Royale du Canada, qui a publié un document à cet effet le 7 octobre dernier.
« La mesure globale d'accessibilité à la propriété de RBC a enregistré sa détérioration la plus importante en plus de 30 ans » , est-il écrit dans le rapport Tendances immobilières et accessibilité à la propriété de la Banque Royale du Canada.
Ainsi, d'ici la fin de l'année 2021, les prix continueraient à la hausse, avec un bond de 2,7 points. Il s'agit d'une hausse de 45,3 % au deuxième trimestre, dû à un « rapport extrêmement serré entre l'offre et la demande ».
Il s'agit d'un « sommet historique » à Montréal, où les coûts liés à la propriété comptent pour 38,4 % du revenu des familles.
Mais quand on se compare, on se console ? En comparaison, à Vancouver, les gens paient 63,5 % de leur revenu du ménage. À Toronto, ce pourcentage se situe à 59,1 %, et à Victoria, 48 %.
D'après la RBC, les prix poursuivront leur hausse à court terme partout au pays, mais se stabiliseront en 2022.