Important changement des procédures pour renouveler sa carte d'assurance-maladie
Tous les détails ici.
Mon Fric
Afin de mettre l'épaule à la roue pour réduire le temps d'attente dans les bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) a annoncé jeudi que les gens n'auront plus à se présenter en personne afin de renouveler leur carte d'assurance-maladie, rapporte La Presse.
Cette mesure reste toutefois temporaire.
« Temporairement, nous vous invitons simplement à nous transmettre par la poste votre formulaire de renouvellement rempli et signé. Vous n’avez pas à fournir de photo : nous utiliserons celle qui se trouve dans votre dossier », a annoncé jeudi la RAMQ dans un communiqué.
La société d'État a d'ailleurs ajouté qu'au besoin, un nouvel avis de renouvellement pouvait être envoyé aux détenteurs d'une carte de la RAMQ.
Toutefois, pour ceux dont la carte est expirée depuis plus de six mois, il faut téléphoner à la RAMQ afin d'en obtenir une nouvelle « Si cela fait moins de six mois, utilisez l’avis de renouvellement que vous avez reçu. Dans tous les cas, vous n’avez pas à vous rendre dans les bureaux de la SAAQ », précise la RAMQ.
D'ordinaire, il faut se rendre dans un bureau de la SAAQ pour renouveler sa carte de l'assurance-maladie si on détient un permis de conduire. Ainsi, les deux cartes sont renouvelées en même temps.
Rappelons que, depuis quelques semaines, la SAAQ est en crise, aux prises avec un achalandage beaucoup plus élevé que d'ordinaire, notamment en raison des ratés de sa nouvelle plateforme SAAQclic.
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, était d'ailleurs rentrée d'Europe plus tôt que prévu afin de venir résoudre la situation. Ainsi, elle a annoncé un délai supplémentaire de 90 jours pour les renouvellements de permis qui viennent à échéance entre le 9 mars et le 1er juin prochain.
Les certificats d'immatriculation temporaires émis entre le 9 mars et le 8 avril seront dorénavant valides pour 60 jours au lieu de 10. Finalement, les permis de conduire étrangers seront valides jusqu'au 29 août afin de permettre à leur détenteur d'avoir le temps de le changer pour un permis québécois.
Articles recommandés:
- Une employée essentielle au virage numérique de la SAAQ était à Punta Cana pendant la crise
- La SAAQ annonce 3 mesures pour tenter de régler les files d’attente
- Geneviève Guilbault revient d'urgence au Québec pour gérer la situation avec la SAAQ
- Geneviève Guilbault fait des annonces majeures qui devraient soulager les Québécois
- La SAAQ fait une annonce importante et ça devrait soulager les Québécois