Mon Fric
Importante pénurie de laitue partout au Québec qui entraîne une flambée des prix incroyable
Andy Boy  

Importante pénurie de laitue partout au Québec qui entraîne une flambée des prix incroyable

Tous les détails ici

Mon Fric

Mon Fric

Le Québec fait actuellement face à une importante pénurie de laitue romaine et iceberg, rapporte TVA Nouvelles

Ces légumes particulièrement appréciés des Québécois ont vu leur prix augmenter depuis plusieurs semaines. 

Cela a des conséquences puisque, dans les restaurants, les employés doivent rapetisser les portions qu'ils servent aux clients ou carrément cesser d'offrir certains plats étant donné les hausses de prix. 

Selon le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’université Dalhousie, Sylvain Charlebois, la pénurie est due à plusieurs facteurs, notamment les sécheresses en Californie. 

«La récolte a été moins bonne, alors c’est plus difficile pour les restaurateurs et les détaillants de s’approvisionner en Californie», explique-t-il en entrevue à Québec Matin sur les ondes de LCN.

Certaines épiceries vendent leurs laitues entre 6 et 7 $ l'unité alors que, d'ordinaire, la même laitue coûte environ 3 $. 

Les laitues romaines ont également carrément disparu des tablettes de certains magasins, notamment chez Costco. 

« La situation devrait revenir à la normale en décembre, lorsque la production de l’Arizona débarquera chez nous », avance Sylvain Charlebois.

Le Canada a déjà connu des pénuries de laitues par le passé. Il y a souvent eu des rappels liés à une possible contamination à la bactérie E. Coli, spécialement concernant des laitues qui poussent aux États-Unis.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a d'ailleurs interdit l'importation de laitues romaines provenant de certains comtés où il survient régulièrement des éclosions. 

Ainsi, l'interdiction est en vigueur depuis le 28 septembre et jusqu'au 22 décembre pour les comtés de Santa Cruz, Santa Clara, San Benito et Monterey de la vallée du Salinas, en Californie. Les laitues sont autorisées si elles sont analysées et qu'elles ne contiennent pas de niveaux détectables d'E. Coli.

Avec les changements climatiques et les sécheresses, il faut également s'attendre à de nombreux autres problèmes qui viendront causer des pénuries d'aliments.