Mon Fric
Interdiction de vente de véhicules à essence en 2035: le gouvernement pourrait faire des ajustements.
CAQ  

Interdiction de vente de véhicules à essence en 2035: le gouvernement pourrait faire des ajustements.

Tous les détails à l'intérieur...

J. Martel

Alors que Québec souhaite interdire la vente de véhicule à essence dès 2035, le gouvernement provincial a annoncé que des ajustements pourraient être apportés au projet de règlement à la suite d'une « évaluation de la maturité du marché » automobile vers 2030.

C'est en novembre 2020 que l'interdiction de la vente de véhicules neufs à essence au Québec dès 2035 avait été annoncée par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette.

Par la suite, le gouvernement avait été pressé par Québec solidaire afin de devancer le projet en 2030, mais l'idée avait écartée en raison d'un risque de pénurie dans son marché.

Voilà donc que mercredi, au moment de confirmer le dépôt du projet de règlement, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a annoncé dans un communiqué qu'il « est prévu qu’une évaluation de la maturité du marché soit effectuée par le gouvernement vers 2030, afin de permettre d’éventuels ajustements, pour garantir une transition réussie en 2035 ».

Le projet de loi sera soumis à une période de « consultation publique » durant 45 jours et les citoyens auront jusqu'au 25 août afin de soumettre leur commentaire par écrit, au ministère de l’Environnement. C'est d'ici la fin de 2024 qu'une forme finale du règlement sera publiée.

Selon ce qu'indique le projet de loi, ce seront tous les véhicules légers neufs à combustion de l’année modèle 2034 et des précédentes qui seront visés.

Le gouvernement a d'ailleurs précisé que «Ces interdictions s’appliqueraient à tous les acteurs de l’industrie, y compris les commerçants physiques ou en ligne, ainsi qu’aux citoyens ».

Enfin, le ministre Benoit Charrette a assuré lors d'une mêlée de presse que même si des modifications auront lieu à la suite de la consultation, le projet est «déjà adopté et effectif pour 2035 ».

Source: La Presse