Jackie Chan ne laissera rien de sa fortune de 400 millions $ à son fils
Il a un autre plan en tête
Mon Fric
La populaire star de cinéma Jackie Chan, qui fascine les gens avec ses cascades et des combats époustouflants, veut que son fils apprenne à lutter dans la vie réelle, rapporte LADbible.
C’est pourquoi il a décrété que Jaycee Chan n’héritera pas de la fortune paternelle lorsque ce dernier décédera.
L’acteur a amassé dans les 400 millions de dollars au cours de sa prolifique carrière cinématographique. De quoi donner envie à bien des enfants de se la couler douce en attendant le départ de papa…
Mais la star a été très claire dans son autobiographie, Never Grow Up, publiée en 2015. Il insiste pour que son fils gagne sa vie par lui-même, dans le monde réel.
Jackie y raconte entre autres une anecdote qui illustre ses tentatives de motiver son fils à se débrouiller et à mériter le luxe qu’il pourrait désirer.
Alors qu’il devait se déplacer en avion avec Jaycee, Jackie avait réservé un billet en première classe pour lui-même et un billet en classe économique pour son fils.
Ce jour-là, Chan a dit à son fils: « Tu n’as pas d'argent maintenant, alors tu t’assoies ici, en classe économique », ajoutant « Tu m'as comme père, mais les autres ne m’ont pas. Ils doivent mener leurs propres batailles. Quand tu arrives à t'asseoir en première classe, à cause de ton propre travail acharné , alors c'est le succès ».
Cependant, une agente de bord a bousillé la leçon, en offrant un surclassement à Jaycee…
L’acteur a raconté dans ce même livre que dès lors, pour chaque vol que le duo père-fils avait pris ensuite, Jaycee avait pu obtenir des surclassements gratuits. Il a dit à son célèbre père: « J'ai un autre surclassement, je n'ai pas besoin d'argent ».
Jackie Chan a décidé de léguer toute sa fortune à une organisation caritative, déclarant, au sujet de son fils « S’il en est capable, il peut gagner son propre argent. S'il ne l'est pas, il ne fera que gaspiller le mien ».
Jaycee a déjà travaillé comme musicien et est apparu dans quelques films, mais n’a pas obtenu de succès commercial significatif au cours de sa carrière.
En 2014, il a été arrêté en Chine pour possession de marijuana et il a écopé de six mois en prison.
Chan n’est pas la seule célébrité qui ne léguera rien de sa fortune à sa progéniture ou à imposer des conditions à un éventuel héritage.
L'ancien 007 Daniel Craig, pour sa part, désire donner à ses enfants de son vivant, car il trouve que le faire après son décès est « de mauvais goût ».
Ashton Kutcher, pour sa part, veut créer un coussin de sécurité pour ses enfants et éventuellement investir dans leur potentiels projets d’affaires, si leur plan est bon. Le reste de sa fortune ira à des organismes de charité.
De son côté, Shaquille O'Neal a déclaré que ses enfants devaient obtenir deux diplômes universitaires s'ils voulaient hériter d'une partie de sa richesse.
La femme et les enfants de Hugh Hefner, pour leur part, ont eu comme condition de ne pas consommer de drogue pour obtenir leur part de sa fortune.
À son décès, la star de la télé britannique Bruce Forsyth a laissé derrière lui une fortune de 11,7 millions de livres sterling, mais n'en a rien légué à ses six enfants. Il a plutôt créé des fiducies pour ses petits-enfants et laissé le reste de son argent à son épouse.