Justin Trudeau annonce que les tarifs douaniers de 25 % imposés par Donald Trump sont suspendus
Le premier ministre vient d'en faire l'annonce et on ne s'attendait pas du tout à ça...
Alors que Claudia Sheinbaum, la présidente du Mexique, a annoncé ce matin que les tarifs douaniers de 25 % imposés par Donald Trump sont suspendus, Justin Trudeau a fait une annonce similaire en fin d'après-midi.
Rappelons que les tarifs douaniers entre les États-Unis et le Mexique sont suspendus pendant un mois à partir de ce lundi 3 février après que Claudia Sheinbaum et Donald Trump aient eu une discussion constructive à ce sujet ce matin.
Quatre points sont à retenir:
« 1. Le Mexique renforcera immédiatement la frontière nord avec 10 000 membres de la Garde nationale pour empêcher le trafic de drogue du Mexique vers les États-Unis, en particulier le fentanyl.
2. Les États-Unis sont déterminés à œuvrer pour empêcher le trafic d’armes de grande puissance vers le Mexique.
3. Nos équipes commenceront à travailler dès aujourd’hui sur deux fronts : la sécurité et le commerce.
4. Les tarifs sont suspendus pendant un mois à partir de maintenant », peut-on lire dans un tweet de la présidente du Mexique.
En ce qui concerne les tarifs douaniers entre le Canada et les États-Unis, Justin Trudeau et Donald Trump se sont entretenus ce matin et cet après-midi.
Finalement, les deux dirigeants politiques semblent être parvenus à trouver un terrain d'entente. Les tarifs douaniers sont suspendus pour 30 jours.
Justin Trudeau a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.
« Je viens d’avoir un appel productif avec le Président Trump. Le Canada met en œuvre notre plan frontalier de 1,3 milliard de dollars — on renforce la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies, plus de personnel, une coordination accrue avec nos partenaires américains et plus de ressources pour lutter contre le trafic de fentanyl. Près de 10 000 agents sont et seront sur le terrain pour protéger notre frontière », peut-on lire.
« En plus, le Canada prend de nouveaux engagements. On va nommer un Tsar responsable de la question du fentanyl, ajouter les cartels mexicains à la liste des entités terroristes, s’assurer qu’on garde un œil sur la frontière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et lancer, avec les États-Unis, une force de frappe conjointe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent. J’ai aussi signé une nouvelle directive pour les services de renseignement, axée sur le crime organisé et le fentanyl, qui sera appuyée par un investissement de 200 millions de dollars », peut-on également lire.
« Les tarifs douaniers proposés seront mis sur pause pour au moins 30 jours, pendant qu’on travaille ensemble là-dessus », conclut Justin Trudeau.
On doit admettre qu'on ne s'attendait pas vraiment à une telle annonce de Justin Trudeau. En effet, Donald Trump a provoqué le Canada juste juste avant sa deuxième discussion de la journée avec le premier ministre.
Ainsi, on se disait que les choses étaient bien mal engagées...
Il faut donc s'attendre à tout avec Donald Trump... Le Canada a obtenu un sursis d'un mois et on va suivre de près l'évolution de ce dossier au cours des prochains jours.