Mon Fric
L'inflation fracasse un record jamais atteint depuis 1991
Adobe Stock  

L'inflation fracasse un record jamais atteint depuis 1991

Ça se fait sentir dans le portefeuille !

Mon Fric

Mon Fric

En mars dernier, l'inflation au Canada a connu un record jamais vu depuis janvier 1991. Ainsi, la hausse des prix a été de 6,7 % le mois dernier, alors qu'elle était de 6,9 % il y a plus de 30 ans, rapporte TVA Nouvelles, qui cite des données publiées mercredi par Statistique Canada. 

Si on exclut l'essence, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 5,5 % entre mars 2021 et le mois dernier. Cette augmentation des prix dépasse celle de février, qui était de 4,7 %. Selon Statistique Canada, cela revient au « rythme de croissance le plus rapide » depuis 1999. 

« L'augmentation des prix s'est produite dans un contexte de pression soutenue sur les prix du marché canadien du logement, de contraintes importantes d'approvisionnement et de conflits géopolitiques, qui se sont répercutés sur les marchés agricoles, de l'énergie et des produits de base », ajoute l'agence fédérale.

À cela s'ajoute une baisse du taux d'emploi, qui a atteint « un creux record ». Quant au salaire moyen des employés, il a connu une hausse de 3,4 % d'une année à l'autre. 

De plus, entre les mois de février et mars, l'IPIC a connu « la plus forte hausse depuis janvier 1991 », avec 1,4 %, selon Statistique Canada.

Ainsi, les consommateurs ont dû débourser 8,7 % de plus pour la nourriture en mars. En février, cette hausse se situait à 7,4 %. 

Quant à l'essence, le prix à la pompe a augmenté de 11,8 % entre février et mars, alors qu'il avait connu un bond de 6,7 % en février, notamment à cause de la guerre en Ukraine. En comparaison avec le mois de mars 2021, les automobilistes ont dû payer 39,8 % de plus le mois dernier.  

Si on regarde le Québec seulement, l'IPC a augmenté de 6,7 % d'une année à l'autre, et de 1,3 % entre février et mars, cette année.