L'OPC lance un important avertissement aux Québécois avant le temps des fêtes
La plus grosse période de magasinage de l'année va commencer.
Alors que la folie du temps des Fêtes commence à se faire sentir, l'Office de la protection du consommateur (OPC) a décidé de fournir au public des conseils qui permettront de ne pas trop dépenser inutilement.
Voici donc quelques éléments à surveiller lorsque vous vous lancerez dans l'achat de cadeaux.
Échanger ou rembourser un cadeau
Comme le rappelle l'OPC, «les commerçants n'ont aucune obligation de reprendre leur marchandise dans le cas où un consommateur change d'idée ou encore, si l'être cher n'est pas tout à fait content de son cadeau».
En d'autres mots, lorsque vous effectuez un achat, prenez bien le soin de vous informer auprès du commerçant afin de connaître les conditions d'échange ou de remboursement.
S'informer des garanties
Lorsque vous achetez un cadeau et que celui-ci comporte une défectuosité, qu'il est brisé ou abimé ou qu'il n'est pas conforme aux représentations qui en ont été faites par le vendeur dans ses publicités ou ailleurs, c'est au consommateur de décider s'il choisit d'adresser sa réclamation au commerçant ou au fabricant.
Plusieurs commerçants tentent de renvoyer leurs clients insatisfaits vers l'entreprise qui a fabriqué le produit en question, mais comme le rapporte l'OPC, cette «façon d'esquiver un problème ne tient pas compte des garanties légales que le consommateur peut invoquer».
L'OPC précise: «Parlant de garanties, il faut prendre note que depuis de récents changements à la Loi sur la protection du consommateur (LPC), les consommateurs ont un délai de réflexion de 10 jours après l'achat d'une garantie supplémentaire (aussi appelée garantie prolongée), délai pendant lequel ils peuvent décider d'y renoncer et se faire rembourser. Cette nouvelle protection peut s'avérer très utile au consommateur pour lui permettre de lire à tête reposée les petits caractères qui stipulent les conditions de la garantie.»
Méfiez-vous des soldes!
Si vous êtes du genre à vous laisser attirer par les soldes, pensez à vous assurer qu'il s'agit réellement d'un rabais avant de passer à la caisse.
En effet, comme l'indique l'OPC, certains commerçants inventent tout simplement des rabais, même si cela peut entraîner de lourdes conséquences.
Voici ce que l'OPC a signalé: «La Loi interdit au commerçant d'invoquer faussement une réduction de prix et de faussement présenter un prix de référence pour laisser croire à un meilleur rabais. Elle précise également que le commerçant qui fait de la publicité pour un article doit disposer d'une quantité suffisante de cet article pour répondre à la demande, sauf en certaines circonstances. Les consommateurs ont tout intérêt à comparer les prix pour trouver des soldes qui valent la peine.»
Les achats en ligne
L'OPC conseille vivement d'utiliser une carte de crédit lors d'un achat en ligne, c'est le conseil le plus important dans cette liste.
Voici pourquoi: «Le chapitre de la LPC qui porte sur le contrat conclu à distance procure au consommateur des protections additionnelles si la transaction se fait sur le Web ou par téléphone. Dans certaines situations, le consommateur dispose d'un droit d'annulation de sa commande. Si le commerçant ne rembourse pas un achat dûment annulé dans le délai prescrit, le consommateur peut exiger la rétrofacturation, c'est-à-dire le rappel du paiement, auprès de l'émetteur de la carte de crédit avec laquelle il a payé son achat. Parmi les situations permettant d'annuler un achat en ligne, il y a le cas du colis volé ou qui n'a jamais été livré. Encore faut-il, pour pouvoir bénéficier de la rétrofacturation, toujours payer ses achats en ligne avec une carte de crédit.»
Cartes prépayées
L'OPC rappelle que sauf exception, les cartes prépayées ne comportent pas de date d'expiration et on peut demander de recevoir en argent le solde d'une carte s'il est de 5 $ ou moins.
Prudence et modération dans vos achats!