La Banque du Canada pourrait commencer à baisser les taux dans quelques semaines
On l'attend avec impatience !
Mon Fric
Alors que de nombreux Canadiens sont pris à la gorge en raison de l'explosion des taux d'intérêt depuis 2022, la Banque du Canada s'apprête à annoncer une mise à jour concernant le taux, mercredi. Dans une analyse publiée sur Radio-Canada, Gérald Fillion estime que la Banque du Canada pourrait annoncer une bonne nouvelle.
Ainsi, selon lui, la banque centrale pourrait maintenant annoncer éventuellement des baisses de taux.
L'année dernière, il prédisait déjà des baisses de taux pour la deuxième moitié de 2023, en raison de l'inflation qui ralentissait moins vite que prévu. « Mais, de toute évidence, au rythme où vont les choses, on ne s’éloignera pas beaucoup, finalement, de la prévision faite il y a 12 mois », a-t-il écrit.
Ainsi, mercredi, la Banque du Canada pourrait une fois de plus maintenir son taux directeur à 5 % sans hausse de plus, tout en envoyant un message laissant entendre qu'elle commencera à baisser son taux l'année prochaine.
Les annonces suivantes se feront les 24 janvier, 6 mars, et 10 avril. Selon M. Fillion, une baisse de taux pourront donc survenir dès ce printemps. Une projection qui pourrait néanmoins « changer rapidement », met-il en garde.
Rappelons que, depuis deux trimestres, la consommation est stagnante et recule même de 1 % depuis un ans d'après Desjardins. Le taux d'épargne a d'ailleurs grimpé à 5,1 % au troisième trimestre de cette année.
Selon M. Fillion, la Banque du Canada pourrait désormais changer de ton, dans son annonce prévue demain, afin de confirmer que les hausses de taux sont terminées et qu'il pourrait bientôt y avoir des baisses.
Desjardins estime d'ailleurs que, « si la trajectoire des taux d’intérêt évoquée par les marchés se confirme, les emprunteurs dans les pires situations pourraient voir leurs paiements hypothécaires mensuels bondir de plus de 70 % ». Une hausse énorme que plusieurs souhaitent éviter.