Mon Fric

La Banque du Canada va annoncer sa décision concernant le taux directeur ce mercredi 6 mars

Il ne faut pas s'attendre à une bonne nouvelle

Maxime Albors

Alors que la Banque du Canada va communiquer sa décision concernant le taux directeur ce mercredi 6 mars, plusieurs experts ont déjà une idée bien concrète de ce qui sera annoncé.

En effet, pour la majorité d'entre eux, il faut s'attendre à ce que le taux directeur soit maintenu à 5 %. C'est le cas de Philippe Simard, directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca, pour qui cela ne semble faire aucun doute.

« C’est à peu près certain que la Banque du Canada va maintenir son taux au seuil actuel. Oui, on s’améliore, par contre on n’est pas encore rendu à ce que la Banque veut; elle a une ouverture à baisser les taux, c’est certain, et on va voir des baisses de taux de la Banque du Canada en 2024, mais par contre, ce serait encore prématuré de le faire maintenant, elle va vouloir s’approcher de la cible de 2% qu’elle s’est donnée, et surtout la voir se maintenir pendant quelques mois avant de porter action », a-t-il expliqué lors d'une entrevue avec TVA Nouvelles.

Alors que la Banque du Canada n'a pas baissé son taux directeur depuis 2022, Philippe Simard estime que la Banque du Canada ne voudra pas se précipiter. « Ils vont se vouloir plus prudents qu’aventureux concernant les baisses du taux directeur », assure-t-il.

Toutefois, une baisse du taux directeur est possible cette année, selon lui. « De façon réaliste, on peut s’attendre à une baisse du taux directeur vers le troisième – peut-être quatrième – trimestre au plus tard. Ça serait surprenant qu’on voie une baisse au printemps ou à l’été, à moins que l’inflation continue de dégringoler de façon très rapide et soutenue », indique Philippe Simard. 

Dans un article publié sur son site web, Noovo Info souligne qu'un grand nombre d'experts prévoient que le taux directeur soit maintenu à 5 % ce mercredi.

Par contre, ces mêmes experts prédisent une première baisse du taux directeur aux alentours du mois de juin.

Autrement dit, il va encore falloir faire preuve d'un peu de patience...