La grève des fonctionnaires fédéraux va coûter 200 M$ chaque jour
Tous les détails ici
Mon Fric
Alors qu'elle perturbe notamment la saison des impôts et les services de passeports, la grève des fonctionnaires fédéraux risque également de faire chuter le PIB si elle venait à se prolonger, rapporte le Journal de Montréal. Elle risque également de faire en sorte que le calcul des intérêts sur les soldes dus et les remboursements d'impôts soient un casse-tête.
Ainsi, si elle durait un mois, la grève pourrait faire baisser la croissance du PIB de 1 % sur une base annualisée, calcule Derek Holt, économiste à la Banque Scotia, dans des propos repris par le quotidien montréalais.
Cette grève entraînerait une fermeture partielle du gouvernement qui « risque d'être la plus grande, la plus longue et la plus disruptive » au Canada, a-t-il ajouté dans une note aux investisseurs.
« Pour chaque jour où un tiers de la main-d’œuvre fédérale reste sans emploi, et en supposant que l’effet sur les dépenses du gouvernement fédéral est proportionné, le coup porté aux dépenses du gouvernement serait d’environ 200 millions de dollars », évalue M. Holt au sujet des centaines de milliers de fonctionnaires touchés par la grève.
L'Agence de revenu du Canada (ARC) a précisé dans un communiqué qu'elle ne comptait pas repousser les dates limites concernant la production des déclarations d'impôt. Ainsi, il vous faudra régler un solde dû avant le 30 avril, sinon, l'ARC risque de vous facturer des intérêts composés de 9 % quotidiens.
Articles recommandés:
- Une mauvaise nouvelle pour bien des Québécois qui vont bientôt voyager
- Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont hâte de recevoir leur retour d'impôt
- La mauvaise nouvelle pour l'Agence de revenu du Canada se confirme
- Mauvaise nouvelle pour l'Agence de revenu du Canada en pleine saison des impôts
- Des millions de litres de lait jetés à cause de la grève chez Agropur