La nouvelle station d'essence de Costco au Québec n'ira pas de l'avant.
Le projet ne se concrétisera pas.
La Ville de Gatineau a finalement refusé de donner le feu vert à Costco pour son projet de station libre-service.
C'est mardi soir que les élus du conseil municipal ont voté contre la recommandation du comité consultatif d’urbanisme qui aurait permis la construction d'une station libre-service de Costco à l’angle du chemin de la Savane et de la rue Bellehumeur.
Le projet, qui prévoyait l'installation de 24 pompes dans le stationnement des Promenades, impliquait d'ailleurs le retrait de 340 places de stationnement, ainsi que la construction de deux nouveaux accès .
En plus de la mairesse Maude Marquis-Bissonnette, douze élus se sont montrés en défaveur.
La mairesse a fait remarquer que le projet se trouverait «juste devant l’école secondaire Le Carrefour», alors que le secteur fait déjà face à des problèmes de mobilité.
Gabrielle Beaudoin, la présidente de l’Association des résidents de Pointe-Gatineau, a déclaré pour sa part: «C’est déjà très achalandé et difficile de circuler. Ça va empirer la situation. Ça va réduire notre qualité de vie considérablement.»
Le conseilleur Marc Bureau, qui est président de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques, s'est positionné dès le début en défaveur du projet: «On a déjà plus de 110 pompes à essence sur [les boulevards] Gréber et Maloney. Je pense que le promoteur n’a pas choisi d’installer ça à la bonne place. S’il l’avait fait le long du boulevard Maloney avec six ou huit pompes, il y aurait moins de conséquences. [...] Je ne pense pas qu’on a un grand besoin d’essence à Gatineau.»
Selon Daniel Champagne, conseiller et ancien maire, le projet de station libre-service aurait pu entraîner une compétition avec d'autres stations environnantes: «Ça fait en sorte qu’il y a une réduction importante du prix de l’essence. [...] Il y a un contexte économique aussi dont il faut tenir compte en ce moment.»
L'élu a toutefois reconnu avoir aimé l’intervention de Marc Bureau.
Signalons enfin que Costco travaillait depuis presque cinq ans sur un projet de station libre-service à cet endroit.