La présidente du Mexique annonce que les tarifs douaniers de 25 % imposés par Donald Trump sont suspendus
Claudia Sheinbaum vient d'en faire l'annonce et on ne s'attendait pas du tout à ça…
Claudia Sheinbaum, la présidente du Mexique, annonce que les tarifs douaniers de 25 % imposés par Donald Trump sont suspendus. Elle vient d'en faire l'annonce et on ne s'attendait pas du tout à ça...
Claudia Sheinbaum tient une conférence ce matin pour notamment évoquer sa discussion avec Donald Trump.
Sur son compte Twitter / X, elle est revenue sur ce qui s'est passé.
« Nous avons eu une bonne conversation avec le président Trump avec un grand respect pour notre relation et notre souveraineté ; Nous sommes parvenus à une série d’accords », a-t-elle écrit
« 1. Le Mexique renforcera immédiatement la frontière nord avec 10 000 membres de la Garde nationale pour empêcher le trafic de drogue du Mexique vers les États-Unis, en particulier le fentanyl.
2. Les États-Unis sont déterminés à œuvrer pour empêcher le trafic d’armes de grande puissance vers le Mexique.
3. Nos équipes commenceront à travailler dès aujourd’hui sur deux fronts : la sécurité et le commerce.
4. Les tarifs sont suspendus pendant un mois à partir de maintenant », peut-on lire.
C'est évidemment ce dernier point qui nous intéresse ici.
Les tarifs douaniers de 25 % imposés par Donald Trump sont donc suspendus pendant un mois.
Peut-on s'attendre à une annonce similaire du côté du Canada aujourd'hui ? On sait que Justin Trudeau a parlé à Donald Trump ce matin et les deux dirigeants politiques doivent se reparler cet après-midi.
Espérons qu'un terrain d'entente soit trouvé pour éviter que les choses escaladent entre les États-Unis et le Canada.
Vous pouvez suivre le point de presse de Claudia Sheinbaum ci-dessous.
L'annonce de la présidente du Mexique a été confirmée dans la foulée par Donald Trump sur son réseau social Truth Social.
« Je viens de parler avec la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum. Ce fut une conversation très amicale au cours de laquelle elle accepta de fournir immédiatement 10 000 soldats mexicains à la frontière séparant le Mexique et les États-Unis. Ces soldats seront spécifiquement désignés pour arrêter le flux de fentanyl et de migrants illégaux dans notre pays », peut-on lire.
« Nous avons également convenu de suspendre immédiatement les tarifs prévus pendant une période d'un mois au cours de laquelle nous aurons des négociations dirigées par le secrétaire d'État Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, ainsi que des représentants de haut niveau du Mexique. Je me réjouis de participer à ces négociations avec le président Sheinbaum, alors que nous tentons de parvenir à un « accord » entre nos deux pays », peut-on également lire.