La présidente du Mexique répond sèchement aux menaces de Donald Trump
Claudia Sheinbaum ne compte pas se laisser faire...
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a fait savoir au président Donald Trump qu'il n'aurait pas le dernier mot quant au nom du golfe du Mexique.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a déjà signé de nombreux décrets depuis son arrivée à la Maison-Blanche.
L'un de ces décrets concerne la « restauration de noms qui honorent la grandeur américaine » et celui-ci indique qu'il est « dans l'intérêt national de promouvoir l'extraordinaire héritage de notre nation et de garantir que les futures générations de citoyens américains célèbrent l'héritage de nos héros américains ».
Le décret en question suggère ainsi que la dénomination de certains « trésors nationaux » des États-Unis soit revue, dont le golfe du Mexique, qui serait rebaptisé « Golfe d'Amérique ».
Claudia Sheinbaum, la présidente du Mexique, a réagi à ce décret en affirmant tout simplement que Donald Trump peut appeler le Golfe comme il le souhaite, mais il sera toujours connu sous le nom de golfe du Mexique pour le reste du monde.
C'est lors d'une conférence de presse qui a eu lieu le 21 janvier dernier que la présidente a déclaré: « Il dit qu'il l'appellera le "Golfe d'Amérique" sur son plateau continental. Pour nous, c'est toujours le Golfe du Mexique et pour le monde entier, c'est toujours le golfe du Mexique. »
La présidente a rappelé lors du même discours qu'il est « important de toujours garder la tête froide et de se référer aux accords signés, au-delà des discours réels ».
Enfin, la présidente a assuré qu'elle continuerait de se battre pour son pays: « Concernant les décrets signés hier par le président Donald Trump, je voudrais dire ce qui suit : le peuple mexicain peut être sûr que nous défendrons toujours notre souveraineté et notre indépendance. »