La saison de pêche au crabe des neiges du Golfe du St-Laurent ouvrira cette semaine
C'est très bientôt !
Mon Fric
C'est dès mercredi que la saison de pêche au crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent sera ouverte, rapporte l'Agence QMI.
Lundi après-midi, Pêches et Océans Canada a annoncé dans un avis que « le sud du golfe du Saint-Laurent est libre de glace et la pêche peut avoir lieu de façon sécuritaire » dans la zone 12. Ainsi, dès 5 h, mercredi matin, les pêcheurs pourront prendre la mer.
Ce sont 110 crabiers traditionnels des Îles-de-la-Madeleine, de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick, qui pourront donc pêcher chacun un quota moyen de 300 000 livres de crabe des neiges, soit une hausse d'environ 40 % en comparaison à l'année dernière, évalue le capitaine du « Manon Yvon », Yvon Thériault, en entrevue avec l'Agence QMI.
« Ça va être une course contre la montre pour prendre notre quota parce qu’on ne peut pas dépasser le 30 de juin. À chaque fois qu’on perd une journée, c’est perdu. On ne peut pas étirer la saison. On risque de laisser du crabe à l’eau par manque de temps », ajoute-t-il. La date du 30 juin a été fixée afin de protéger les baleines noires de l'extinction. Elles viennent se nourrir dans le Golfe entre le mois de mai et le mois de décembre.
Il y a deux ans, ce sont près de 10 % des crabiers semi-hauturiers qui n'avaient pas pu pêcher à cause de la saison trop courte. « Les mesures de gestion des baleines sont excessives. Le ministère des Pêches et des Océans étrangle la pêcherie petit à petit », se désole le directeur général de l’Association des crabiers acadiens, Robert Haché, en entrevue à l'Agence QMI.
Si les pêcheurs ne respectent pas les normes de pêche durable, les autorités américaines pourraient aller jusqu'à décréter un boycottage des produits canadiens.
Les premiers crabes des neiges devraient arriver à Cap-au-Meules vendredi et devraient être vendus légèrement moins cher que l'année dernière, où le prix affiché était de 8 $ la livre.