La SAQ procède à un très important changement dans sa façon de faire
Avec des rabais en plus !
Les amateurs de bons vins seront ravis d'apprendre que la Société des alcools du Québec (SAQ) amorce un virage vert concernant ses bouteilles d'importations privées, rapporte Radio-Canada.
La société d'État a annoncé dans une infolettre à ses partenaires avoir pris la décision qu'« au terme terme des ententes d’entreposage, les produits d’importation privée (IP) propres à la commercialisation ne seront plus détruits ». Ainsi, les importateurs et vignerons d'ailleurs seront également ravis de cette nouvelle.
La SAQ a annoncé cette « révision des processus » dans la foulée d'une enquête menée par la chaîne publique qui faisait état de nombreuses tensions entre la société d'État et plusieurs acteurs de l'industrie viticole.
Ils accusaient la SAQ de manquer d'écoute et de transparence, tout en ayant un manque de souplesse concernant les règles qui régissent l'importation privée.
Les bouteilles qui sont envoyées aux succursales ne possèdent aucune limite de vente. Toutefois, celles qui sont commandées dans les bars et les restaurants avaient une durée limitée de stock dans les entrepôts de la SAQ, qui était la seule à pouvoir conserver ces produits lorsqu'ils foulent le sol québécois.
Avant la fin de 2023, le délai d'entrepôt était de 210 jours. Une fois cette période échue, les importateurs pouvaient racheter leurs bouteilles, mais ne pouvaient pas légalement les revendre. Sinon, ils demandaient à la société d'État de les détruire, mais ils devaient payer pour cette opération. En 2023, ce sont donc près de 135 000 bouteilles qui ont été détruites. La SAQ affirme que la majorité de ces produits n'étaient pas propres à la consommation.