La subvention pour l'achat d'un véhicule électrique fait son grand retour au Québec
Il y a plusieurs changements à venir pour les conducteurs de VÉ au Québec
Le gouvernement de François Legault a déposé son budget ce mardi 25 mars et on y apprend le grand retour des subventions pour l'achat d'un véhicule électrique au Québec, toutefois, il y a également plusieurs mauvaises nouvelles pour les électromobilistes de la Belle Province.
En pause depuis le 1er février 2025, le programme Roulez Vert qui permet aux conducteurs du Québec de faire l'acquisition d'un véhicule électrique en bénéficiant d'une subvention de 4000$ sera donc de retour après le 31 mars 2025.
Les gens souhaitant faire l'acquisition d'un véhicule électrique pourront également à nouveau obtenir une subvention tout dépendant de la grosseur de la batterie à bord du véhicule.
Vous retrouverez ci-dessous un tableau montrant les montants admissibles pour la subvention:
Comme vous pouvez le voir sur le tableau, la subvention baissera progressivement en 2026 pour ensuite complètement disparaître en 2027, ce pour tout type de véhicule, qu'il soit totalement électrique ou hybride.
En plus de la fin de l'aide financière pour l'acquisition d'un véhicule électrique, d'autres mesures entreront en vigueur en 2027.
Tout d'abord, une taxe annuelle de 125$ fera son apparition dès 2027 pour tout propriétaire de véhicule électrique. Le gouvernement pense pouvoir tirer des revenus de 380 millions d'ici 2029-2030 avec cette nouvelle taxe qui sert à palier la taxe sur les carburants. Le gouvernement donne en exemple qu'il en coûte 265$ par année pour un Honda Civic, 315$ pour une Toyota RAV4 et 461$ pour un Ford F150.
En plus de la nouvelle taxe, les conducteurs de véhicules électriques et hybrides perdront leur gratuité sur les ponts à péages et les traversiers. Cette mesure entrera en vigueur le 31 mars 2027 et le gouvernement pense en tirer des revenus additionnels de 75 millions $ d’ici 2029-2030.
Par ailleurs, les propriétaires de véhicules électriques ne seront plus exemptés de la taxe d'immatriculation sur les véhicules de luxe alors qu'ils en étaient exemptés depuis 2018. Ils devront donc payer une surcharge d'immatriculation selon la valeur de leur véhicule. Toutefois, la valeur d'un véhicule de luxe sera augmentée alors qu'elle est actuellement de 40 000$, elle passera à 62 500$. Tout propriétaire d'un véhicule dont le prix de vente est supérieur à 62 500$ devra donc payer un surplus d'immatriculation pour un véhicule de luxe.
« Ainsi, les modalités actuelles prévues au Règlement sur l’immatriculation des véhicules routiers seront modifiées pour que le taux de 1 % soit appliqué annuellement sur la valeur marchande du véhicule qui excède 62 500 $ au lieu de 40 000 $. » peut-on lire dans un document publié par le gouvernement du Québec cette semaine.
« Plusieurs modèles automobiles parmi les plus vendus au Québec comme le Chrysler Grand Caravan ou le Toyota RAV4, dont le prix se situe entre 40 000 $ et 62 500 $, ne seront plus assujettis au droit d’immatriculation additionnel pour les véhicules de luxe. » lit-on dans le même document.
Donc de grands changements s'en viennent pour les propriétaires de véhicules électriques au Québec, malgré tout il en demeure très avantageux de conduire un VÉ au Québec alors qu'on bénéficie d'un coût d'électricité résidentielle dans les plus bas au monde.
- Maxime Albors
Donald Trump fait une déclaration inattendue sur son appel avec Mark Carney
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Mark Carney lance un important avertissement aux États-Unis de Donald Trump
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- J. Martel
On en sait davantage sur l'avenir de Justin Trudeau et ça devrait réjouir des Québécois
- Nouvelles
- 2 minutes à lire