Mon Fric
La valeur de votre voiture pourrait avoir augmenté de 25 % depuis un an
Adobe Stock  

La valeur de votre voiture pourrait avoir augmenté de 25 % depuis un an

Habituellement, c'est le contraire qui se produit !

Mon Fric

Mon Fric

L'inflation continue sa hausse fulgurante et touche même le marché des voitures usagées. Ces dernières ont vu leur prix exploser d'environ 25 % depuis l'année dernière, rapporte le Journal de Montréal, qui cite une analyse de Statistique Canada.

« C’est historique. On doit remonter aux années 1940, à l’après-guerre, pour voir des autos d’occasion rares et chères », déclare le président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), George Iny, au quotidien montréalais. 

« Ceux qui ont 10 000 dollars pour acheter une voiture usagée vont se ramasser avec des véhicules de moins bonne qualité. Contrairement au neuf, il n’y a pas de prix de détail. Donc, le prix demandé sera plus élastique », ajoute-t-il.

Le prix des véhicules usagers a grimpé de 24,5 % entre mars 2021 et le même mois cette année, selon Statistique Canada, mercredi. 

Les véhicules neufs ont vu leur prix grimper de seulement 7 % pour la même période.

Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement de puces à semi-conducteur et les fermetures d'usines durant la crise sanitaire y sont pour quelque chose, selon Statistique Canada. 

« Cette évolution de la dynamique du marché a entraîné des hausses de prix plus importantes pour les véhicules d’occasion que pour les véhicules neufs », résume l'organisation fédérale.

« Les véhicules neufs sont rares, alors les gens gardent leurs voitures usagées. Les commerçants trouvent aussi plus rentable de les vendre parfois aux États-Unis », explique pour sa part Germain Goyer, producteur de contenu automobile pour le Guide de l’auto, au Journal de Montréal. 

« Même les véhicules qui ont plus de 15 ans se vendent très cher, comme des Toyota Yaris ou des Honda Civic », ajoute-t-il.

« J’ai vendu une Hyundai Accent 2009, de base, vitre à la main, avec 125 000 kilomètres au compteur, plus de 4000 $ à l’encan. Il y a un an, ça valait 2000 $ ou 2500 $ », observe de son côté Maxime Ménard, propriétaire de Financez-vous.ca, à Belœil, en entrevue au quotidien montréalais. 

« Des Ford Escape 2008 à 2500 $ il y a un an se vendent plus de 4500 $ », ajoute-t-il.

« Ça devient dur de justifier le prix. La mécanique coûte plus cher en raison de la pénurie de main-d’œuvre, les pièces, les transports... donc, on se fait plus de profits avec le financement », poursuit M. Ménard.

Source: QUB