Mon Fric
Le Bureau de la concurrence lance une étude sur les hausses de prix à l’épicerie
iStock  

Le Bureau de la concurrence lance une étude sur les hausses de prix à l’épicerie

« Les prix des produits d’épicerie augmentent à un rythme jamais vu depuis 40 ans »

Mon Fric

Mon Fric

Ce lundi matin, le Bureau de la concurrence a publié un communiqué pour annoncer le lancement d'une étude sur les hausses de prix à l'épicerie.

« L’étude examinera divers enjeux dans le but de recommander des mesures que les gouvernements peuvent prendre pour contribuer à améliorer la concurrence dans ce secteur », peut-on lire dans le communiqué.

« Face à la hausse de l’inflation, les consommateurs canadiens ont vu leur pouvoir d’achat diminuer. Ce constat est particulièrement vrai pour l’achat de produits d’épicerie. En fait, les prix des produits d’épicerie au Canada augmentent à un rythme jamais vu depuis 40 ans », souligne le Bureau de la concurrence.

Le Bureau de la concurrence lance une étude sur les hausses de prix à l’épicerie
Crédit photo: Adobe Stock

« On pense que de nombreux facteurs ont eu une incidence sur le prix des aliments, notamment les conditions météorologiques extrêmes, la hausse du coût des intrants, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les perturbations des chaînes d’approvisionnement. Des facteurs de concurrence sont-ils également à l’œuvre? Pour le savoir, le Bureau va étudier cet enjeu dès maintenant et jusqu’en juin 2023 », peut-on également lire dans le communiqué.

Toujours selon les informations publiées dans ce communiqué, le Bureau de la concurrence indique que trois questions principales vont être étudiées dans le cadre de cette étude:

- « Dans quelle mesure la hausse des prix des produits d’épicerie est-elle le résultat de changements dans la dynamique concurrentielle?

- Que pouvons-nous apprendre des mesures prises par d’autres pays pour accroître la concurrence dans ce secteur

- Comment les gouvernements peuvent-ils réduire les obstacles à l’entrée et à l’expansion afin de stimuler la concurrence pour les consommateurs? »

Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur le lancement de cette étude en cliquant ici.