Le Canada doit exclure Huawei du réseau 5G, croient des experts
Ils craignent que l'entreprise espionne pour la Chine.
Mon Fric
Les réseaux 5G s'apprêtent à être déployés à travers le pays, des experts en sécurités estiment que le fournisseur chinois Huawei devrait être exclu, rapporte Radio-Canada, qui cite La Presse canadienne.
La 5G permettra une connexion Internet plus rapide, au moment où de plus en plus d'appareils sont connectés.
Les conservateurs sont depuis longtemps réfractaires à l'idée que Huawei joue un rôle dans la construction de la 5G au pays, craignant que la Chine n'espionne plus facilement le Canada.
Ils estiment que Huawei pourrait donner accès au gouvernement chinois à toutes sortes d'informations sur la façon dont les Canadiens utilisent leurs appareils connectés à Internet. La sécurité chinoise pourrait forcer Huawei à lui remettre ses données, croient les conservateurs, comme la loi chinoise stipule que les entreprises et les citoyens doivent coopérer avec les services de renseignements.
De son côté, Huawei affirme avec force qu'elle est indépendante de l'État et qu'elle ne fait aucun espionnage.
« Nous vendons dans 180 pays du monde. Nous devons nous conformer aux lois de chacun de ces pays. Et si nous devions violer la confiance, nous nous retrouverions à ne vendre que dans un seul pays », a fait savoir à la Presse canadienne Alykhan Velshi, vice-président des affaires générales de Huawei Canada.
« L'entreprise est simplement trop étroitement alignée sur le régime chinois pour que les États occidentaux puissent faire autre chose. Et ils ont des solutions de rechange », explique à La Presse canadienne Wesley Wark, professeur adjoint à l'Université d'Ottawa et chargé de mission au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale.
Lisez l'article complet ici.