Le fédéral pourrait donner de nouveaux incitatifs pour l'achat de véhicules électriques
Ça pourrait aider les Canadiens qui ont un plus petit budget
Alors que de plus en plus de Canadiens sont séduits par les véhicules électriques, le gouvernement fédéral pourrait donner des incitatifs pour acheter des véhicules à zéro émission d’occasion, rapporte Radio-Canada.
Toutefois, cette information n'a pas été confirmée par Pablo Rodriguez. Cependant, dans sa dernière lettre de mandat ministériel, le ministre des Transports s'était engagé à améliorer « l'accessibilité financière et [à accélérer] l'adoption de véhicules à zéro émission, y compris les véhicules d'occasion, pour les ménages et les entreprises du Canada ».
Rappelons que pour le moment, des incitatifs ne sont proposés, par le gouvernement fédéral, que pour l'achat de véhicules à zéro émission neufs.
Radio-Canada indique que Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement, a donné une conférence de presse mardi dernier où il avait l'air de ne pas savoir que le gouvernement allait se pencher sur la question des incitatifs pour l'achat de véhicules à zéro émission usagés.
« À l'heure actuelle, au niveau fédéral, l'incitatif à l'achat est de 5000 $ et c'est le plan que nous avons pour aller de l'avant », a-t-il rappelé. « Que se passera-t-il à l'avenir? Le changerons-nous? L'adapterons-nous? Je n'en sais rien », a-t-il ajouté.
Pour Énergie propre Canada, une réflexion sur les incitatifs pour l'achat de véhicules à zéro émission usagés est nécessaire. « Le marché de l'occasion est en pleine croissance, et tous les Canadiens ne peuvent pas se permettre d'acheter un nouveau véhicule, qu'il soit à essence ou électrique », a notamment déclaré Joanna Kyriazis, directrice des affaires publiques.
« Aider les Canadiens à revenu faible ou moyen à acheter des véhicules électriques d'occasion [...] est un grand pas en avant », a-t-elle ajouté.
Même son de cloche du côté de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV). « Vous pourriez avoir un incitatif légèrement inférieur pour les véhicules usagés, mais il faut qu'il soit suffisant pour aider les Canadiens à passer [...] à une nouvelle technologie qui suscite encore des inquiétudes et des questions », a indiqué Brian Kingston, président-directeur général.
Rappelons que le Québec propose déjà des incitatifs pour l'achat de véhicules à zéro émission usagés.