Mon Fric
Le gouvernement annonce une nouvelle mesure pour aider les Québécois à s'acheter une maison
Adobe Stock  

Le gouvernement annonce une nouvelle mesure pour aider les Québécois à s'acheter une maison

Une nouvelle mesure pour aider les gens à acheter une propriété.

Mon Fric

Mon Fric

Les futurs premiers acheteurs de maison pourront bientôt compter sur une aide supplémentaire. Le gouvernement du Québec va doubler le crédit d'impôt, le faisant passer de 750 $ à 1 500 $, rapporte TVA Nouvelles. 

C'est le ministre des Finances, Eric Girard, qui en a annoncé la nouvelle. 

La mesure devrait bénéficier annuellement à environ 70 000 personnes au Québec. Le gouvernement, à l'instar d'Ottawa, décide de serrer la vis aux gens qui font des « flips » immobiliers. 

Dès le 1er janvier 2023, tous ceux qui achètent et rénovent une maison pour la revendre plus cher dans les 12 mois suivant l'achat devront payer des impôts sur les profits à Québec et à Ottawa. 

Par ailleurs, Revenu Québec s'affaire à préparer l'entrée en vigueur l'année prochaine du nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), qui a été annoncé plus tôt cette année par le gouvernement dirigé par Justin Trudeau. 

M. Girard a aussi annoncé des mesures visant à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre. Ainsi, 13 000 entreprises au minimum pourront toucher le crédit d’impôt remboursable favorisant le maintien en emploi des travailleurs d’expérience et le crédit d’impôt remboursable à l’égard des personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi.