Le gouvernement fédéral accorde une subvention record pour le sirop d'érable
Savoureuse nouvelle pour les producteurs et productrices acéricoles du Québec
Le gouvernement fédéral a accordé une subvention record pour le sirop d'érable. Une savoureuse nouvelle pour les producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ).
Ces derniers ont d'ailleurs publié un communiqué pour souligner cette belle annonce.
« Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) se réjouissent du financement accordé par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour les aider dans leurs efforts de promotion du sirop d'érable à l'étranger. Ce montant record reflète la place importante qu'occupe l'or blond québécois dans le patrimoine et l'économie du pays », peut-on lire d'entrée de jeu.
« En effet, dans le cadre du programme Agri-marketing, une initiative du Partenariat canadien pour une agriculture durable, une subvention historique pouvant atteindre 3,6 millions de dollars a été octroyée aux PPAQ pour les trois prochaines années », souligne le communiqué.
« Nous sommes heureux de renouveler ce partenariat gagnant-gagnant avec AAC, qui s'inscrit dans une collaboration de plusieurs années. Ce financement permettra de bonifier de façon substantielle nos activités de promotion sous la marque générique Maple from Canada dans les principaux marchés d'exportation, soit l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et l'Australie. L'éducation des consommateurs sur les bénéfices et la polyvalence de l'érable, ici et au-delà des frontières, est un travail que l'on fait en continu. Il permet de nous différencier en répondant aux nouvelles tendances alimentaires et aux préoccupations environnementales de notre clientèle », a fait savoir Luc Goulet, président des PPAQ.
« Avec des ventes et des exportations de sirop d'érable qui ont crû considérablement au cours des dernières années, il a été démontré que les investissements des PPAQ pour la promotion générique du sirop d'érable offraient un retour positif. D'ailleurs, les exportations de sirop d'érable ont augmenté de 28 % entre 2019 et 2023 grâce aux efforts conjoints des PPAQ et des exportateurs », peut-on également lire dans le communiqué.