Le gouvernement fédéral annonce de nouvelles mesures entourant les pailles en plastique
Le gouvernement de Justin Trudeau vient d'en faire l'annonce.
Mon Fric
Certains objets en plastique à usage unique « néfastes » seront interdits d'ici la fin de l'année 2023, rapporte le Devoir. Leur exportation sera aussi interdite d'ici trois ans par le gouvernement de Justin Trudeau.
Le gouvernement fédéral souhaite réduire les déchets de plastique dans l'environnement.
C'est lundi matin à Québec que le gouvernement fédéral a annoncé une telle chose concernant six objets en particulier : les sacs de courses, les ustensiles, les anneaux d'emballage pour les boissons, les bâtonnets à mélanger et « les récipients alimentaires fabriqués entièrement ou en partie de plastiques problématiques difficiles à recycler ».
Actuellement, seulement environ 9 % du plastique utilisé au Canada est recyclé.
Les pailles de plastique pourront toujours être fabriquées et vendues, avec plusieurs conditions. « Par exemple, il sera possible de s’en procurer pour une utilisation à la maison, dans des contextes sociaux et dans des milieux médicaux, comme à l’hôpital et dans des établissements de soin de longue durée », a fait savoir le gouvernement fédéral dans un communiqué.
« D’ici la fin de l’année, il sera interdit de fabriquer ou d’importer ces plastiques néfastes. Par la suite, les entreprises commenceront à offrir les solutions durables réclamées par les Canadiens, que ce soit les pailles de papier ou les sacs réutilisables », a ajouté le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, dans des propos repris par Le Devoir.
Ainsi, le gouvernement fédéral espère éviter 22 000 tonnes de « pollution plastique » en 10, ce qui équivaudrait à « plus d’un million de sacs à ordures remplis de détritus ».
Lisez l'article complet du Devoir en cliquant ci-dessous :