Mon Fric

Le gouvernement Legault annoncerait un changement important pour les propriétaires de piscine

Tous les détails ici

Mon Fric

Mon Fric

Le gouvernement Legault est sur le point d'annoncer un changement qui aura un gros impact sur des milliers de propriétaires de piscine à travers le Québec. Le journaliste Mathieu Dion de Radio-Canada rapporte en effet, mercredi, que le règlement entré en vigueur l'an dernier qui force tous les propriétaires de piscine à la sécuriser au moyen d'une clôture avant le 1er juillet 2023 dans le but d'éviter les noyades sera modifié.

En raison d'une demande trop forte, d'une pénurie de main d'oeuvre et de matériaux et des entreprises qui ne peuvent fournir, la date limite pour sécuriser sa piscine passera donc à l'été 2025, selon ce que rapporte le journaliste. Les piscines construites depuis 2010 devaient obligatoirement être protégées par une clôture, mais celles qui dataient d'avant cela jouissaient d'un droit acquis.

Le gouvernement Legault a décidé de mettre fin à ce droit acquis et de forcer tous les propriétaires de piscines à la munir d'une clôture d'ici juillet 2023, une date qui risque fort d'être repoussée de deux ans.

« Un délai de grâce est en cours de consultation, a affirmé le cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation. Il est donc proposé de repousser le tout au 30 septembre 2025. »

On vous suggère fortement de lire le texte en intégralité ci-dessous:

Voici le communiqué qui avait été émis en mai 2021:

À l'approche de la période estivale, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) annonce un renforcement des règles applicables en matière de sécurité des piscines résidentielles. En réponse à une recommandation formulée par plusieurs coroners au cours des dernières années et dans un souci de réduire les risques de noyade de jeunes enfants, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s'appliquera désormais à toutes les piscines, peu importe leur date d'installation.

Rappelons que les piscines construites avant le 1er novembre 2010 bénéficiaient d'un droit acquis et n'avaient pas à faire l'objet de mesures de protection. Désormais, les propriétaires de piscines construites avant cette date auront jusqu'au 1er juillet 2023 pour se conformer au Règlement.

De plus, le Règlement a été bonifié pour augmenter la sécurité des aménagements autour des piscines résidentielles et pour réduire les risques d'accident de plongeon.

À compter du 1er juillet 2021, les règles suivantes s'appliqueront aux nouvelles installations :

les piscines dotées d'un plongeoir devront être installées conformément à la norme BNQ 9461-100 visant à prévenir les blessures médullaires cervicales liées aux accidents de plongeon.

Source: Radio-Canada