Le gouvernement Trudeau annonce des mesures pour aider la population canadienne à économiser
Certaines personnes pourraient économiser jusqu'à 3680 $ par année
Alors que la hausse du coût de la vie continue de faire mal au portefeuille de nombreuses personnes au pays, le gouvernement Trudeau a annoncé des mesures pour faire économiser la population canadienne.
Deux mesures nous intéressent particulièrement. Elles ont été annoncées dans le cadre du budget de 2024 et elles sont liées à l'établissement d'un régime national d’assurance médicaments.
« Dans le cadre d’une décision historique portant sur l’établissement d’un programme national complet d’assurance médicaments, le gouvernement fédéral a présenté un projet de loi visant à rendre les médicaments essentiels accessibles et abordables pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens », peut-on lire dans le budget de 2024.
« Le projet de loi C-64, la Loi sur l’assurance médicaments, propose les principes fondamentaux pour la première phase d’un régime universel d’assurance médicaments au Canada et décrit l’intention du gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et les territoires pour assurer une couverture universelle à payeur unique de nombreux contraceptifs et médicaments contre le diabète », peut-on également lire.
« Cette première phase assurera la mise en place efficace de l’assurance médicaments, tout en fournissant un soutien immédiat pour répondre aux besoins en soins de santé des femmes et des personnes diabétiques. Chaque femme a le droit de choisir les moyens de planification familiale qui lui conviennent le mieux, et l’assurance médicaments nationale fera en sorte que le coût ne fera pas obstacle à l’exercice de ce droit », indique le gouvernement fédéral.
Des millions de femmes sont concernées. « La couverture pour les moyens de contraception permettra à neuf millions de femmes au Canada d’avoir un meilleur accès aux moyens de contraception et de décider en toute autonomie d’avoir ou non des enfants, ce qui réduira le risque de grossesses non désirées et les aidera à mieux planifier leur avenir », souligne Ottawa.
Des millions de personnes atteintes du diabète sont également concernées. « Une personne sur quatre atteinte du diabète au Canada déclare ne pas suivre son plan de traitement en raison des coûts. Faciliter l’accès aux médicaments contre le diabète contribuera à améliorer la santé de 3,7 millions de personnes au Canada atteintes de diabète et à réduire les risques de complications graves qui changent la vie, comme la cécité, les maladies cardiaques ou l’amputation », ajoute le fédéral.
« Le gouvernement fédéral s’emploiera à mettre en œuvre la couverture de ces médicaments essentiels dans le cadre des programmes d’assurance médicaments provinciaux et territoriaux existants, après la tenue de négociations. Le nouveau financement fédéral ne viendra pas remplacer les programmes publics d’assurance médicaments existants des provinces et territoires, mais vise plutôt à les bonifier et à les élargir. Cette façon de procéder garantit que les besoins et les régimes de couverture propres à chaque province et territoire sont pris en compte, à l’appui d’un fédéralisme de collaboration où les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif commun », peut-on lire.
Le gouvernement Trudeau indique que grâce à ces mesures, les femmes diabétiques pourront économiser jusqu'à 3680 $ par année.
Un exemple concret a été donné par le gouvernement fédéral:
« Monyca est une travailleuse à temps partiel non assurée atteinte de diabète de type 1. Comme la prise en charge de son diabète lui coûte plus de 100 $ par mois, elle n’a pas les moyens de payer le coût initial de 500 $ de la méthode de contraception de son choix, un stérilet avec hormone. Grâce à la mise en place de l’assurance médicaments universelle, Monyca pourra économiser jusqu’à 1 700 $ par année en frais d’insuline et obtenir gratuitement un stérilet, sans rien débourser, une fois le régime mis en œuvre dans sa province. De plus, le fait d’avoir un diabète de type 1 rend Monyca admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, ce qui lui permet de disposer d’un montant supplémentaire de 1 480 $ par année ».