Le gouvernement Trudeau veut vous aider à transformer votre sous-sol en appartement locatif
Voici ce que vous devez savoir
Alors qu'au mois de septembre dernier, le gouvernement Trudeau a annoncé des changements majeurs concernant les prêts hypothécaires, il souhaite désormais vous aider à transformer votre sous-sol en appartement locatif.
Cela va se matérialiser par le programme canadien de prêt pour la construction d’un logement accessoire.
Il va permettre « aux propriétaires de convertir plus facilement un sous‑sol inutilisé en appartement locatif ou un garage en une maison sur ruelle pour augmenter la densité dans les communautés », peut-on lire dans un communiqué publié sur la plateforme de Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances.
Deux mesures sont mises de l'avant dans ce communiqué:
- « Permettre le refinancement des prêts hypothécaires assurés pour les logements accessoires, afin de permettre aux propriétaires d’accéder à la valeur nette de leur maison pour financer la construction d’unités accessoires. Les personnes qui empruntent pourront accéder à un financement pouvant atteindre 90 % de la valeur de la maison, y compris la valeur ajoutée du logement accessoire, et amortir le prêt hypothécaire refinancé sur une période pouvant aller jusqu’à 30 ans.
- Augmenter le prix limite de l’assurance hypothécaire à 2 millions de dollars pour les personnes qui cherchent un refinancement pour construire un logement accessoire, afin de s’assurer que les propriétaires accèdent à ce refinancement dans tous les marchés du logement du pays », peut-on lire.
« À compter du 15 janvier 2025, vous pourrez refinancer votre prêt hypothécaire pour couvrir le coût de l'ajout d'un logement accessoire à votre maison », peut-on lire dans un visuel publié par Chrystia Freeland sur son compte Twitter / X.
Rappelons qu'à la mi-septembre, le gouvernement Trudeau a annoncé des changements majeurs concernant les prêts hypothécaires.
Chrystia Freeland les qualifie de « réformes hypothécaires les plus audacieuses des dernières décennies ».
Il est notamment question de l'« élargissement de l’admissibilité à l’amortissement hypothécaire sur 30 ans à toutes les personnes qui achètent une première propriété et à celles qui achètent une propriété nouvellement construite, à compter du 15 décembre 2024, afin de réduire le coût des versements hypothécaires mensuels et d’aider plus de Canadiennes et de Canadiens à acheter une propriété ».