Mon Fric
Le maire de Québec, Bruno Marchand, trouve que « Les Québécois sont moins ambitieux »
Capture d'écran  

Le maire de Québec, Bruno Marchand, trouve que « Les Québécois sont moins ambitieux »

Une séquence qui fait bien réfléchir !

J. Martel

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a déclaré que les Québécois et les Québécoises doivent retrouver de l'ambition.

C'est le week-end dernier que Bruno Marchand s'est rendu à l'émission Tout peut arriver, qui est diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

L'animatrice Marie-Louise Arsenault a donc profité du passage du maire de Québec afin de le questionner au sujet du fameux projet de tramway.

Le maire a d'abord reconnu qu'un projet d'une telle envergure peut diviser la population: «Ça aurait été plus facile pour moi de dire: "On ne veut pas de tramway." C'est facile de faire le calcul politique. J'ai joué aux échecs à des hauts niveaux dans ma vie et je comprends les mathématiques. Ça aurait été facile de dire: "Si on veut durer, on a juste à regarder où sont les sondages et on fait les bons choix et on est populaire.»

Le maire de Québec, Bruno Marchand, trouve que « Les Québécois sont moins ambitieux »

Bruno Marchand a ensuite rappelé que le projet de métro avait reçu un accueil similaire à l'époque: «Imaginez-vous Montréal sans métro? On pense que Montréal, avant le métro, les gens voulaient un métro. C'est pas vrai. C'est la même affaire à Bordeaux avec le tramway, dans les villes européennes.»

L'animatrice a aussitôt enchaîné en demandant: «Qu'est-ce qui fait que dans les années 60 [...], ces projets-là passaient et aujourd'hui, ça ne passe plus.»

Le maire de Québec, Bruno Marchand, trouve que « Les Québécois sont moins ambitieux »

De toute évidence, le maire de Québec avait déjà longuement réfléchi à cette situation: « Je pense qu'on a perdu un peu d'ambition aussi. Je fais référence au Québec. Je pense qu'il est grand temps de revenir à notre ambition collective, à notre génie, à notre capacité de croire en nous, à notre capacité de bâtir des villes innovantes, à notre capacité d'inspirer le monde. Quand on pense à Montréal dans les années 60 et 70, il y avait derrière ça cette idée d'être une grande métropole, d'être un Québec qui se réveillait, d'un Québec qui prenait le pouvoir sur lui-même et dont on ne doutait plus. [...] Je pense qu'il est grand temps de retrouver cette ambition renouvelée. »

Voici le segment qui nous intéresse, sinon l'entrevue complète est également disponible un peu plus bas:

Voici l'entrevue complète de Bruno Marchand:

Bravo au maire de Québec pour ses propos très inspirants!

Source: Radio-Canada