Mon Fric
Le médicament le plus cher au monde bientôt couvert par la RAMQ
Adobe Stock  

Le médicament le plus cher au monde bientôt couvert par la RAMQ

Le Zolgensma coûte 2,8 millions de dollars.

Mon Fric

Mon Fric

Le médicament le plus cher du monde, le Zolgensma, sera bientôt couvert par la RAMQ, rapporte QUB Radio.

Ce traitement qui coûte 2,8 millions de dollars sera remboursé par la RAMQ dès le 20 octobre. Il vise à freiner l'amyotrophie spinale chez les enfants.

Rappelons que, récemment, des parents du Saguenay avaient lancé un cri du coeur. Leur fillette Madison souffre de la maladie. Le temps est compté dans le cas de la fillette, puisque le médicament doit être donné avant l'âge de six mois. Madison a jusqu'au 21 novembre pour le recevoir. 

S'il est déjà approuvé par Santé Canada, le médicament n'était jusque là pas couvert par la RAMQ. Son approbation au Québec a été annoncée aux parents de Madison de la bouche de la ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

« Je suis extrêmement heureux d'annoncer cette bonne nouvelle, qui était très attendue par les familles d'enfants au Québec atteints de l'amyotrophie spinale. Nous sommes sensibles aux conséquences de cette maladie sur la qualité de vie des patients, de même que sur leur développement et leur autonomie. C'est pourquoi j'ai tenu à tout mettre en œuvre pour devancer son inscription à la Liste de médicaments », a de son côté fait savoir le ministre de la Santé, Christian Dubé, à QUB Radio.

Québec espère aussi dépister la maladie durant la grossesse afin d'augmenter les chances des enfants malades de pouvoir être traités à temps. 

De leur côté, les parents de Madison rembourseront les 500 000 dollars récoltés jusqu'à présent à tous les gens qui ont fait un don. 

Source: QUB