Mon Fric
Le papier de toilette prochaine victime des tarifs douaniers de Donald Trump ?
 

Le papier de toilette prochaine victime des tarifs douaniers de Donald Trump ?

Ça, on ne l'avait pas vu venir...

J. Martel

Les tarifs de Donald Trump affecteront l'industrie du bois d'œuvre canadien, mais ils pourraient aussi avoir un impact sur la chaîne d'approvisionnement du papier de toilette, rapporte TVA Nouvelles.

Selon ce qu'a indiqué l'agence Bloomberg, le Canada pourrait connaître un autre épisode de panique lié au papier de toilette, et ce, en raison des tarifs imposés par l'administration Trump.

Comme l'administration Trump souhaite préconiser de nouveaux droits de douane pour soutenir l'industrie manufacturière américaine, cela pourrait considérablement affecter la disponibilité de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord. La pâte kraft blanchie est un élément essentiel à la fabrication du papier hygiénique et des essuie-tout.

Brian McClay, président de TTOBMA, a expliqué à Bloomberg: « Si les usines canadiennes de pâte à papier ferment parce qu'elles n'ont pas d'approvisionnement en fibres, je ne vois pas d'autre solution pour elles - elles ne peuvent tout simplement pas changer de recette. »

Plusieurs experts disent croire que l'administration Trump n'a pas tenu compte des qualités spécifiques de la pâte de bois résineux canadienne. À titre d'exemple, la pâte kraft blanchie de résineux du Nord est reconnue pour sa résistance à la traction et il n'existe pas vraiment d'alternatives américaines.

Enfin, les experts se disent inquiets que la hausse des coûts du bois d'œuvre entraîne une réduction de l'activité de construction, ce qui mènerait ultimement à une diminution de l'approvisionnement en copeaux de bois nécessaires à la production de pâte.