Le Premier Ministre lance un important avertissement à la population concernant le nouveau chèque
Méfiez-vous !!
Mon Fric
Avec la récente annonce mercredi matin du ministre des Finances, Eric Girard, au sujet du chèque remis aux Québécois contre l'inflation, de plus en plus de fraudeurs tendent d'utiliser cette mesure pour soutirer de l'argent à leurs victimes, rapporte TVA Nouvelles.
Ainsi, plusieurs criminels tentent de se faire passer pour le gouvernement en faisant croire qu'il envoie l'argent par message texte ou par courriel.
Au cours des derniers jours, plusieurs Québécois ont reçu de tels messages les invitant à cliquer sur un lien frauduleux pour recevoir un « virement de 500 $ offert par la CAQ » ou confirmer une telle réclamation.
« Quand j'ai vu le texto, sur le coup, je me suis dit que peut-être ça avait bien de l'allure. Qu'est-ce qui nous dit que c'est pas vrai ? », explique Robert Désy, qui a reçu un tel message, à TVA Nouvelles.
Toutefois, ces messages visent à récupérer les informations personnelles et bancaires des victimes.
« Ça dit que les cyberméchants sont toujours à l'affût de ce qui se passe dans les médias, de ce qui se passe au niveau des annonces gouvernementales. Moindrement que ça touche de l'argent, eux voient ça comme une opportunité d'arnaquer le monde », ajoute Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité, en entrevue avec TVA Nouvelles.
La situation est telle que la CAQ a cru bon de faire un message avertissant la population.
« Un message texte frauduleux circule présentement disant qu’un montant de 400 $ à 600 $ vous a été envoyé de notre part. Il s’agit d’une fraude.
Veuillez ne pas cliquer sur le lien », écrit la CAQ sur Twitter.
Un chèque avant Noël
Mercredi matin, le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé des détails sur le chèque qui sera envoyé aux Québécois avant Noël pour les aider à pallier les effets de l'inflation sur leur budget.
Le montant, qui variera entre 400 et 600 $ selon le revenu, sera envoyé par dépôt direct ou encore par chèque pour tous les Québécois qui ont rempli leur déclaration de revenus 2021, qu'ils doivent ou non de l'argent au fisc québécois.