Mon Fric
Le prix des primes d'assurance a explosé
Adobe Stock  

Le prix des primes d'assurance a explosé

Ça va coûter encore plus cher.

Mon Fric

Mon Fric

Si vous avez l'impression d'avoir toujours payé de plus en plus cher votre prime d'assurance au cours des dernières années, sachez que c'est ce qui s'est vraiment produit, rapporte TVA Nouvelles. 

En seulement 5 ans, les propriétaires de maison ont dû composer avec une augmentation moyenne de 20 %. Les entreprises ont quant à elles vu leurs primes bondir de 50 % depuis trois ans.

Cette hausse est due à plusieurs facteurs, dont la pénurie de main-d’œuvre, l’explosion du prix du bois et les changements climatiques. D'ailleurs, depuis 5 ans, les assureurs ont remarqué une hausse de 50 % des sinistres déclarés. 

Mais ce n'est pas tout. La pandémie vient également brasser les cartes en ce qui a trait aux prix des primes d'assurance. 

Certains secteurs, comme le commerce de détail qui a connu une augmentation des vols, sont plus difficiles à assurer, d'après le directeur général de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), Benoit Ste-Marie, en entrevue à TVA Nouvelles.

« Les compagnies d’assurance, dans certains secteurs-clés, ont perdu beaucoup et doivent mutualiser leurs pertes », dit-il.

Et comme plusieurs compagnies d'assurances ont fusionné, la concurrence est moins forte... cela fait donc augmenter les prix.