Mon Fric
Le salaire des chauffeurs d'autobus de Québec fait jaser
Adobe Stock  

Le salaire des chauffeurs d'autobus de Québec fait jaser

Des informations sur leur rémunération ont été dévoilées

Mon Fric

Mon Fric

Les employés du Réseau de transport de la capitale (RTC) sont en grève. Toutefois, TVA Nouvelles a réussi à savoir quels étaient les salaires touchés par les chauffeurs d'autobus, en comparaison avec ceux d'autres sociétés de transport dans la province. 

La grève est notamment faite pour réclamer des hausses de salaire, estime le syndicat. 

À l'heure actuelle, un chauffeur du RTC touchait un salaire maximum de 65 000 $ en 2022, sans compter le temps supplémentaire. En comparaison, un chauffeur de Montréal peut gagner jusqu'à 72 000 $ par année dans les mêmes conditions. 

Les chauffeurs peuvent toutefois gagner bien plus, s'ils font des heures supplémentaires. D'ailleurs, le RTC a confirmé à TVA Nouvelles que 285 de ses chauffeurs ont accumulé plus de 80 000 $ en revenus en raison des heures supplémentaires travaillées. L'un d'entre eux a même touché 149 999 $ l'année dernière.

Le salaire des chauffeurs d'autobus de Québec fait jaser
Crédit photo: Adobe Stock

Mais cela démontre surtout que le RTC doit pallier un manque d'employés, estime la présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).

« Ce que ça me dit aussi, c’est qu’on a un problème de rétention de main-d’œuvre et d’attraction, parce que s’il y a des quarts de travail qui se donnent en temps supplémentaire, c’est que le besoin est là. La solution va passer par les chauffeurs et de meilleures conditions de travail. On ne pourra pas embaucher sans ça », estime Barbara Poirier en entrevue avec TVA Nouvelles. 

De son côté, le RTC n'a pas voulu émettre de commentaire sur la situation.

Articles recommandés: