Le téléphone cellulaire devrait être interdit aux moins de 16 ans, selon un professeur québécois
« L’augmentation du nombre de zombies devrait nous faire peur. »
Mon Fric
Un chroniqueur du Journal de Montréal fait jaser depuis lundi. La raison ? Il propose d'interdire le téléphone cellulaire aux moins de 16 ans.
Sylvain Dancause se dit plus effrayé par les téléphones cellulaires que les effets d'une canette de Monster.
S'il concède que certains parents en ont acheté un à leur ado pour des raisons de sécurité, le chroniqueur estime qu'il « serait plus approprié d’affirmer qu’il s’agit plutôt d’un ordinateur de poche. Il sert principalement à "gamer", à parcourir les réseaux sociaux ou à regarder des vidéos », observe-t-il.
Et selon les experts, un jeune devrait éviter de passer plus de deux heures par jour devant un écran. Cela revient donc à l'équivalent de 3 650 heures en cinq ans.
« Vous ne verrez jamais une boisson énergisante dans une distributrice d’une cafétéria scolaire. Paradoxalement, vous verrez la majorité des jeunes avec un cellulaire à la main », souligne-t-il.
Il ajoute que les adolescents auront du mal à déconnecter, comme c'est aussi le cas pour les adultes.
« Si des adultes ont de la difficulté à gérer leur temps d’écran, vous croyez vraiment que les adolescents sont outillés pour le faire? », ajoute-t-il, citant des impacts sur la qualité du sommeil, la concentration, l'humeur et la persévérance à terminer une tâche, en plus des problèmes de cyberintimidation.
« S’il est légitime de vouloir éviter un drame en réglementant la vente des boissons énergisantes aux mineurs, je crois qu’il est plus urgent de mettre fin à l’actuel film d’horreur dans nos écoles. L’augmentation du nombre de zombies devrait nous faire peur », conclut-il.