Les automobilistes paieront beaucoup plus cher pour leurs contraventions dès le mois de janvier
Tous les détails ici
Mon Fric
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes de la Ville de Montréal, puisque les amendes liées au stationnement subiront une hausse considérable en janvier 2023, rapporte TVA Nouvelles.
Selon ce qu'a indiqué la présidente du comité exécutif, Dominique Ollivier, le coût du constat d'infraction pour un stationnement « non réglementaire », tout comme les frais liés aux stationnements en double ou « de manière à obstruer la circulation » subiront des hausses considérables dès janvier 2023.
Comme l'a souligné Mme Ollivier, les amendes liées au stationnement subiront une augmentation de 15,8% à 17,6%. « Ce qu’il faut retenir, qui est important, c’est qu’on sanctionne de mauvais comportements. C’est clair que quand l’amende ne vaut pas la peine, les gens ne sont pas incités à changer de comportement. »
Alors que le coût du constat d'infraction pour un stationnement « non réglementaire » passera de 51 $ à 60 $, les contraventions liées aux stationnements en double, tout comme celles liées aux stationnements dans une zone d'arrêt interdit devraient augmenter de 61 $ à 71 $.
Pour ce qui est du coût d'un constat d'infraction pour le stationnement dans une voie réservée ou dans une zone réservée aux personnes handicapées, les automobilistes devront désormais débourser une somme de 271 $.
Avec ces augmentations, la Ville a expliqué dans un document décisionnel qu'elle espérait générer des revenus supplémentaires « de l’ordre de 9 millions $ ».
Mme Olliver a d'ailleurs fait remarquer que la Ville souhaitait principalement « décourager » ces agissements. « Pour nous, au-delà de ce que ça peut amener aux coffres de la Ville, ce qui est important, c’est de mettre fin aux comportements qui doivent être sanctionnés. »
C'est le 21 novembre prochain, lors du prochain conseil municipal, que le projet de modification sera présenté.
Le projet devrait ensuite été adopté lors du conseil municipal qui aura lieu le 19 décembre et comme l'administration Plante détient la majorité des sièges, on parle donc ici d'une formalité.
Signalons enfin que ces nouveaux tarifs devraient entrer en vigueur dès le 16 janvier prochain.