Mon Fric
Les cliniques privées ont fait des millions de dollars durant la pandémie
Adobe Stock  

Les cliniques privées ont fait des millions de dollars durant la pandémie

Alors que les hôpitaux délestaient de nombreuses opérations.

Mon Fric

Mon Fric

À cause du délestage dans les hôpitaux, durant la pandémie, le gouvernement du Québec a donné des millions de dollars en contrats en 2020 à des cliniques privées, rapporte le Bureau parlementaire de TVA Nouvelles. 

C'est le cas de la clinique Chirurgie DIX30, qui a reçu au moins 51 millions de dollars en contrats en 2020.

D'ailleurs le gouvernement du Québec souhaite continuer à virer des opérations vers le privé au cours des années qui viennent. 

La clinique située à Brossard semble être celle qui a obtenu le plus de contrats de la part de Québec, qui désirait augmenter ses capacités dans les hôpitaux durant la pandémie, selon le Bureau parlementaire de TVAa Nouvelles.

Mais elle n'est pas la seule à avoir touché plusieurs millions de dollars en contrats. C'est aussi le cas de RocklandMD, qui a touché plus de 8 millions afin de permettre au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’île-de-Montréal de « réduire les délais d’attente pour des chirurgies d’un jour ou des spécialités chirurgicales » durant la première vague. 

Avec Opmédic à Laval, le gouvernement a signé un contrat avoisinant les 5 millions de dollars pour délester le CISSS de Laval. 

Avant la pandémie, seulement trois cliniques privées étaient partenaires du réseau de la santé. Or, aujourd'hui, on en recense plus d'une vingtaine.