Les épiceries à bas prix de plus en plus populaires
Parce que le prix des aliments ne semble pas baisser.
Mon Fric
Alors que le prix de la facture d'épicerie a explosé en 2022, les épiceries à bas prix sont de plus en plus populaires cette année, rapporte La Presse canadienne.
Ces enseignes devraient d'ailleurs être plus populaires que les épiciers traditionnels étant donné que les clients cherchent de plus en plus à réaliser des économies, d'après un rapport de la firme DBRS Morningstar.
Le document consulté par la Presse canadienne conclut que les consommateurs ont modifié leurs habitudes en raison de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt. Ainsi, nombre d'entre eux se sont tournés vers les épiceries à bas prix.
D'ailleurs, les consommateurs devraient manger davantage à la maison, faisant faire de bonnes affaires aux épiciers, car ils délaisseront les restaurants afin d'économiser.
Toutefois, le document prévoit que ce sont les épiceries à bas prix qui tireront le plus leur épingle du jeu avec la plus forte hausse des ventes.
Les efforts pour économiser « devraient favoriser les épiciers à bas prix par rapport à leurs pairs conventionnels, car les consommateurs recherchent des remises promotionnelles sur des articles individuels, remplacent les offres de marque par des produits de marque maison et migrent vers des offres plus abordables dans la même catégorie de produits », ajoute le rapport.
En décembre 2022, les prix des produits à l'épicerie ont connu une hausse de 11 % en comparaison au même mois l'année précédente, selon Statistique Canada. En 2022, les prix des aliments ont augmenté de 9,8 %. Il s'agit là de la plus forte hausse depuis 1981.
« Même si les volumes des épiceries à bas prix ont été, pour la plupart, dépassés par les magasins conventionnels pendant la […] pandémie, étant donné les changements de comportement des consommateurs à la suite de la flambée de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, nous nous attendons à l’inverse pendant cette période soutenue de détresse économique », a fait savoir le vice-président de la consommation et de la vente au détail chez DBRS Morningstar, Moritz Steinbauer, dans une déclaration reprise par La Presse canadienne.
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