Les experts s'attendent à une année record pour les ventes de voitures électriques
L'engouement continue de grandir à travers le monde
Alors que l'engouement pour les voitures électriques continue de grandir à travers le monde, 2024 pourrait bien être une année record en termes de vente, rapporte le Journal de Québec.
C'est en tout cas ce que laisse entendre le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui a été publié ce mardi 23 avril.
Les ventes de voitures électriques pourraient fortement augmenter notamment en Chine.
« La dynamique des voitures électriques se maintient clairement dans nos données, même si elle est plus forte sur certains marchés », a fait savoir le directeur de l'AIE, Fatih Birol, qui affirme que « plutôt que de ralentir, la révolution globale de l'électrique semble se préparer à une nouvelle phase de croissance ».
« Avec une vague d'investissement dans la fabrication de batteries, la chaîne logistique s'apprête à s’accorder avec les plans ambitieux des constructeurs automobiles », précise-t-il.
Selon les données communiquées par l'AIE, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 25 % au premier trimestre de 2024 comparé à l'année dernière.
Le Journal de Québec souligne que plus d'une voiture sur cinq vendue à travers la planète serait une voiture électrique.
L'AIE prévoit que la moitié des voitures vendues dans le monde seront des voitures électriques en 2035.
Rappelons que lors de l'annonce du budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé la fin des subventions pour l'achat d'un véhicule électrique.
« J’annonce la diminution graduelle des rabais offerts dans le cadre du programme Roulez vert à compter du 1er janvier 2025. Les sommes seront réinvesties, en totalité, pour lutter plus efficacement contre les changements climatiques », a déclaré à ce sujet Éric Girard, le ministre des Finances dans son discours sur le budget.
Rappelons que le programme Roulez vert permet aux Québécois d'obtenir jusqu'à 7000 $ d'aide financière du gouvernement du Québec lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf.