Mon Fric
Les gens sont prêts à payer encore plus cher pour acheter une maison
Adobe Stock  

Les gens sont prêts à payer encore plus cher pour acheter une maison

Même si les taux d'intérêt augmentent.

Mon Fric

Mon Fric

Plus de trois Canadiens sur quatre prévoient que le prix des logements continuera sa hausse durant la prochaine année, rapporte l'Agence QMI, qui cite les résultats d'un sondage de BMO publié lundi. 

Ainsi, ce sont 84 % des acheteurs qui prédisent que l'inflation va continuer. Et 75 % prévoient donc de nouvelles augmentations des taux d'intérêt. 

« Ces obstacles financiers ont une incidence majeure sur les plans d'achat de ces consommateurs, en ce qui concerne ce qu'ils achèteront et quand ils le feront. La plupart comprennent qu'ils devront dépenser plus; l'impact sur les délais est partagé, certains achetant plus tôt avant que les prix n'augmentent davantage, et d'autres attendant de voir si les prix baissent », a fait savoir Hassan Pirnia, chef Produits de crédit aux particuliers et de financement à l'habitation, BMO Groupe financier, dans des propos repris par l'Agence QMI. 

Parmi les sondés, 68 % ont répondu qu'ils prévoient modifier le montant qu'ils comptent débourser pour l'achat de leur propriété. Ainsi, 73 % des répondants sont prêts à réviser ce chiffre à la hausse, soit à cause de l'augmentation des prix, l'augmentation de leurs revenus ou après avoir fait des économies durant la pandémie. 

Au cours de la dernière année, le montant de l'achat d'une maison a augmenté de 100 000 $, soit une hausse de 26 %. Ainsi, le prix moyen d'une maison au Canada est de 588 888 $. 

Depuis un an, l'intérêt des acheteurs pour les zones urbaines a augmenté de 5 %, tandis que celui vers les régions plus éloignées est en baisse. 

L'enquête a été menée en ligne auprès de 1 003 Canadiens aspirant à acheter une propriété d'ici un an, entre le 24 février et le 7 mars dernier.