Les locataires québécois doivent s’attendre à une importante augmentation des loyers
Elle pourrait être bien plus élevée que l'année dernière...
Les locataires du Québec pourraient devoir faire face à une hausse considérable de leur loyer, rapporte TVA Nouvelles.
Le journal La Presse a révélé qu'un document de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) indique que les locataires pourraient devoir composer avec une hausse de leur loyer pouvant atteindre 5,8 % en 2025.
Éric Sansoucy, le président de conseil d’administration de la CORPIQ, a toutefois remis les choses en perspective lors d'une entrevue à LCN: « Rappelons que c’était des prédictions que la CORPIQ faisait au mois de décembre dernier à partir de données partielles. Donc, c’est très important d’attendre mardi prochain avant de clarifier quelles seront les augmentations recommandées par le tribunal. »
Toujours selon ce qu'a précisé M. Sansoucy, le Tribunal administratif du logement (TAL) propose pour le moment un plancher de 4%, mais il faudra aussi tenir compte de frais qui sont assumés par les propriétaires: « 4%, c’était l’augmentation plancher pour un logement qui était chauffé par le locataire. Et à ça, il faut toujours ajouter, selon le logement, les taxes municipales, les taxes scolaires, les hausses de primes d’assurance, les travaux d’entretien, les travaux de rénovation. Donc, encore une fois, il faut toujours faire très attention quand on voit un chiffre. »
M. Sansoucy a aussi fait remarquer qu'on parle bien ici d'un montant qui pourrait varier d'un appartement à l'autre: « Un propriétaire peut choisir, évidemment, d’aller en dessous de ce qui lui serait permis par le tribunal en cas de fixation de loyer. Mais généralement, le 5,8%, ce serait le plancher auquel s’ajoutent tous les frais qui sont admissibles. Donc, ça peut être entre 6 et 7%, et même plus si, par exemple, une cuisine avait été refaite au complet. »
Bref, il faudra attendre la décision du TAL afin d'en savoir davantage.