Les membres du conseil de la Banque du Canada divisés à réduire les taux d’intérêt.
La Banque du Canada annoncera sa décision sur les taux en juin prochain.
Les membres du conseil de direction de la Banque du Canada sont divisés. Alors que certains intervenants disent croire qu'il est maintenant temps de réduire les taux d'intérêt, d'autres membres souhaitent plutôt attendre en raison des risques que l'inflation reparte à la hausse.
La Banque du Canada publie depuis l'an dernier un résumé de la réunion de son conseil de direction qui précède chaque annonce sur le taux directeur. Dans le résumé de la dernière réunion qui a eu dans semaine précédant la décision du 10 avril de maintenir le taux à son niveau de 5 %, on peut donc y constater que les avis étaient alors très divisés entre les membres.
Le document indique: «Malgré leurs points de vue différents quant au degré d’assurance supplémentaire nécessaire pour avoir la conviction que l’inflation était sur une trajectoire durable vers un retour à la cible de 2 %, ils ont convenu par consensus de maintenir le taux à 5 %.»
Afin d'en arriver à une décision, les membres du conseil de direction de la Banque du Canada se sont intéressés à la bonne performance de l’économie américaine et à l’impact de la croissance démographique sur l’inflation au Canada.
Alors que la Banque du Canada dit croire que l'économie canadienne sera soutenue par la croissance plus forte que prévu de l’économie des États-Unis, la banque centrale prévoit aussi que la forte augmentation de la population aura un impact sur le coût du logement et sur l’inflation. Ainsi, dans l'éventualité d'une réduction des taux, on craint donc une accélération de l’activité sur le marché du logement qui finirait par alimenter l’inflation.
Le résumé de la dernière rencontre précise: «Un assouplissement de la politique monétaire pourrait accroître la probabilité que ce risque se concrétise, peu importe à quel moment s’amorcerait le cycle d’assouplissement.»
Selon les membres du conseil de direction de la Banque du Canada, l’inflation évolue dans la bonne direction, mais une stratégie s'appuyant sur des baisses graduelles a été priorisée: «Les membres avaient des divergences d’opinions quant au moment où les conditions seraient vraisemblablement réunies pour justifier une réduction du taux directeur. Mais ils se sont entendus pour dire que les assouplissements monétaires seraient probablement graduels.»
La Banque du Canada annoncera sa décision sur les taux en juin prochain.