Les Montréalais recevront à nouveau le Publisac
Tous les détails à l'intérieur...
Mon Fric
La livraison du Publisac recommencera très prochainement, selon ce qu'a indiqué le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) de la section locale de Montréal.
C'est en raison d'une entente qui a été conclue entre Postes Canada et Transcontinental que la livraison du Publisac reprendra très bientôt.
Alors que la reprise avait été prévue pour le 27 février, Postes Canada a décidé de tenir compte des préoccupations du syndicat, qui jugeait qu'un délai de sept jours était trop court. On ignore toutefois encore la date précise à laquelle la reprise débutera.
Comme l'a indiqué Postes Canada, «L’examen de nos processus est toujours en cours afin de déterminer les meilleures solutions possibles pour assurer la sécurité de notre personnel et mieux servir les Canadiens et les Canadiennes».
La société d'État a aussi précisé qu'elle visait l'implantation de neuf installations, soit Ahuntsic, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Saint-Michel, Snowdon, Pierrefonds, Pointe-Claire–Dorval et Notre-Dame-de-Grâce.
Pour ce qui est du poids des encarts, celui-ci passera désormais d'une limite de 300 grammes à 56 grammes.
Le président du STTP, Alain Robitaille, a expliqué à ses membres dans une vidéo publiée le 16 février: «Lors de la première phase du projet, il y a eu une grosse hausse d’accidents de travail. Des gens ont modifié les outils de livraison et il y a eu des accidents en lien avec ça, pour la simple et bonne raison qu’il n’y avait pas d’autres outils disponibles déployés par l’employeur, dû au délai qui était déraisonnable. On se retrouve dans le même genre de situation présentement.»
Rappelons qu'en avril dernier, la Ville de Montréal avait adopté un règlement de «opt-in» faisant en sorte que seules les adresses qui feront la demande du Publisac continueront de le recevoir.
TC Transcontinental s'est donc tourné vers Postes Canada afin de contourner cette décision et ainsi, continuer d'assurer la livraison.
Signalons enfin que la mairesse Valérie Plante a appris la nouvelle en direct sur les ondes du 98.5 FM mercredi matin.