Les pourboires devraient-ils être partagés avec les cuisiniers ?
La question que tout le monde se pose.
Mon Fric
Alors que le secteur de la restauration fait face à une grande pénurie de main-d'oeuvre, plusieurs restaurateurs demandent au gouvernement de modifier la Loi sur les normes du travail pour permettre le partage des pourboires entre les serveurs et les autres employés du restaurant, incluant les cuisiniers, rapporte TVA Nouvelles.
« En fait, on cherche à régler deux problèmes en trouvant une seule solution, c’est-à-dire, d’une part, essayer de rééquilibrer les salaires en partageant le pourboire et, en même temps, de rendre aussi le métier de cuisinier un peu plus attirant parce qu’il y a définitivement une pénurie de main-d’œuvre notamment dans les cuisines », explique le professeur en gestion de restauration à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), François Pageau, en entrevue avec LCN.
Il souligne que le métier de serveur et celui de cuisiner se complètent et sont nécessaires à la restauration.
« Il y en a un qui se passe à l’intérieur, à la chaleur, avec la nourriture, avec l’équipement, tandis que le serveur, lui, a à interagir avec la clientèle, il vit dans la salle à manger. Donc ce n’est pas du tout le même métier, mais ils sont très complémentaires et ils sont essentiels les deux à l’expérience du client », ajoute-t-il.
Si certains veulent partager les pourboires entre tous les employés, le professeurs souhaite carrément son abolition, pour l'intégrer dans le prix des plats commandés. « J’irais même plus loin. J’aimerais qu’il n’y ait carrément plus de pourboire et que ce soit inclus dans le prix et que le restaurateur puisse répartir ces revenus correctement entre les différents métiers à l’intérieur de son établissement en fonction de la contribution de chacun », souhaite-t-il, en rappelant que le pourboire reste à la discrétion du client, qui n'est pas tenu par la loi d'en laisser.